Deux Palestiniens ont été tués ce vendredi dans un raid aérien israélien à Gaza, près de la maison de l'ex-chef du gouvernement du Hamas islamiste dans le territoire palestinien, Ismaïl Haniyeh, a-t-on appris de sources médicales.
"Les restes de deux martyrs tués dans un raid sioniste contre une voiture sont arrivés à l'hôpital Al-Chifa de Gaza", a précisé à l'AFP un porte-parole des services d'urgences de Gaza, Achraf al-Qoudra. Il a identifié les deux victimes comme Oussama al-Hassoumi, 29 ans, de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza et Mohammad Fassih, 24 ans, de la ville de Gaza.
L'armée israélienne a confirmé le raid dans un communiqué, affirmant que les deux hommes "étaient impliqués dans les tirs de roquettes sur Israël au cours de la semaine", ajoutant qu'"ils "préparaient d'autres attaques contre Israël et ses citoyens".
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a pour sa part assuré dans un communiqué qu'Israël "réagira d'une main ferme à tout tir vers son territoire et à toute attaque visant des civils ou des soldats israéliens, comme nous l'avons fait aujourd'hui". "Nous considérons le Hamas comme responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza et nous lui conseillons de ne pas mettre notre patience et notre détermination à l'épreuve", a ajouté le ministre. Le raid a visé une voiture dans le camp de réfugiés de Chati, près de la maison de Haniyeh, selon des témoins.
Dans la matinée cinq Palestiniens dont un enfant avaient été blessés par des tirs de chars israéliens dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à la suite de l'explosion d'un engin près de la frontière.
Un autre raid aérien israélien le 11 juin avait coûté la vie à un membre d'un groupe salafiste radical et à un enfant.
La tension est montée à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à la suite de l'enlèvement le 12 juin de trois jeunes Israéliens dans le sud de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a lancé une vaste opération pour les retrouver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte