Le président François Hollande est arrivé vendredi 24 janvier peu avant 10h heure française au Vatican où il a rencontré pour la première fois le pape François dans une atmosphère très formelle et raide. Quand les deux hommes se sont serré la main, ils semblaient tous deux graves, peu à l'aise, même si François Hollande, apparemment impressionné, a esquissé un sourire.
"Saint-Père, je suis très heureux d'etre accueilli ici", a dit François Hollande en serrant la main du pape dans la salle du Tronetto. "Nous sommes habitués à ces contraintes", a ajouté le président, faisant apparemment allusion à la présence des journalistes et des photographes. Ils se sont ensuite assis face à face à une table, chacun conservant son sérieux, toujours sous les flashs des journalistes. Le pape, souvent très aimable, ne cherchait pas à sourire, l'expression grave et tendue.
François Hollande, grand défenseur d'une laïcité rigoureuse, devrait évoquer avec François la résolution des crises internationales. Le pape devrait l'interroger sur certaines évolutions de la société française, notamment sur l'euthanasie et la fin de vie, que l’Église et une majorité de catholiques français critiquent. François Hollande se rend au Vatican dans un contexte délicat marqué par les révélations sur les difficultés de sa vie de couple et des sondages en berne.
Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi 24 janvier à
proximité d'une église gérée par la France, à quelques heures de la
visite. L'explosion de la bombe artisanale, vers 2h30 heure française, n'a fait que des dégâts matériels. Selon la secrétaire de
l'ambassadeur de France au Vatican, "l'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la république" française. La bombe était en cours d'analyse vendredi matin par les artificiers des carabiniers de Rome, qui se sont rendus sur place.
Défenseur de la laïcité et promoteur de projets sur le mariage pour tous et la fin de vie qui froissent l'Eglise, le chef de l'Etat socialiste a souhaité rencontrer le pape François, "grande autorité morale", qui peut être "utile" dans le règlement de la crise syrienne et du conflit israélo-palestinien.
François Hollande souhaite aussi, selon l'un de ses conseillers, adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux catholiques. Il est impopulaire auprès de la majorité d'entre eux à l'approche des élections municipales et européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte