1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Exécution d'Hervé Gourdel : émotion et réunion de crise du gouvernement
1 min de lecture

Exécution d'Hervé Gourdel : émotion et réunion de crise du gouvernement

Au lendemain de l'annonce de la décapitation d'Hervé Gourdel, otage français en Algérie, François Hollande convoque une réunion de crise du gouvernement ce jeudi.

François Hollande lors de sa conférence de presse après le sommet de l'ONU le 24 septembre 2014 à New York.
Crédit : ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a convoqué ce jeudi 25 septembre 2014 une réunion de crise du gouvernement, au lendemain de l'annonce de la décapitation du Français Hervé Gourdel en Algérie, qui a soulevé une vive émotion dans tout le pays et suscité l'indignation dans le reste du monde.

Alors au sommet de l'ONU à New York, le président français a condamné mercredi le "lâche" et "odieux" assassinat d'Hervé Gourdel, par un groupe lié à l'Etat islamique en représailles à l'engagement de Paris dans la campagne aérienne contre l'organisation jihadiste en Irak.

Il a par ailleurs souligné que cet assassinat renforçait sa "détermination" à lutter contre ce groupe ultradical et que les frappes françaises se poursuivraient en Irak "tout le temps nécessaire". La France "vit une épreuve" mais "ne cède jamais au chantage", a-t-il dit à l'ONU.

Opérations militaires maintenues

De retour en France ce jeudi, François Hollande doit réunir un "conseil de défense" à la mi-journée, pour "à la fois fixer les buts que nous avons assignés à nos opérations militaires et renforcer encore la protection de mes compatriotes".

Paris avait rejeté l'ultimatum du groupe Jund al-Khilafa qui avait menacé dans une vidéo lundi 22 septembre de tuer "sous 24 heures" Hervé Gourdel, guide de haute montagne français enlevé dimanche en Algérie, si les frappes françaises contre l'EI ne cessaient pas.

Et mercredi, le groupe a diffusé une vidéo de la décapitation de l'otage, publiée sur des sites jihadistes et intitulée "Message de sang pour le gouvernement français".

Emotion internationale

Le Conseil français du culte musulman s'est dit "horrifié". Même effroi du côté des partis politiques français, qui ont soutenu très largement au Parlement les frappes françaises en Irak.

L'Union européenne a elle aussi condamné "l'assassinat barbare", en se disant "plus que jamais unie" pour soutenir la lutte antiterroriste.

L'Algérie, qui avait déployé quelque 1.500 soldats en Kabylie pour tenter de retrouver l'otage français, a dénoncé un acte "odieux" et "abject".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte