1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jihad : l'ONU débat d'une mesure contre les "combattants étrangers"
1 min de lecture

Jihad : l'ONU débat d'une mesure contre les "combattants étrangers"

Rassemblés à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU ce mercredi, les dirigeants mondiaux entendent prendre des mesures contre le phénomène des jihadistes étrangers.

Barack Obama, son secrétaire d'Etat John Kerry, et l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power aux Nations Unies le 23 septembre 2014.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la réponse militaire, la lutte contre l'enrôlement : les dirigeants mondiaux rassemblés à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, Barack Obama en tête, doivent s'engager ce mercredi 24 septembre 2014 à combattre le phénomène des jihadistes étrangers.

Le président américain, qui a engagé son pays et certains de ses alliés dans des frappes militaires contre les jihadistes en Irak et en Syrie, présidera une réunion spéciale du Conseil de sécurité pour faire adopter une résolution contraignante visant à endiguer le flux des "combattants terroristes étrangers", tels que qualifiés par le texte américain.

12.000 combattants étrangers, de 74 pays différents

En augmentation constante, ces combattants sont une inquiétude majeure en raison de la menace potentielle qu'ils représentent à leur retour dans leurs pays d'origine. Quelque 12.000 combattants étrangers venus de 74 pays différents auraient rejoint les organisations extrémistes en Irak et en Syrie, ce qui représente la plus forte mobilisation étrangère depuis la guerre d'Afghanistan dans les années 80.

La majorité viennent du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Jordanie) et du Maghreb (Tunisie, Maroc), mais le nombre d'Européens est en hausse, à "environ 3.000", selon le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme.

Les mesures de la résolution

La résolution demande aux gouvernements de "prévenir et empêcher le recrutement et les déplacements" d'individus tentant de se rendre à l'étranger "dans le but de planifier ou de participer à des actions terroristes" ou d'y recevoir un entraînement.

Elle demande à tous les Etats membres d'instaurer "de lourdes sanctions pénales" à l'encontre des jihadistes étrangers et des responsables de leur recrutement et de leur financement, et appelle à un renforcement de la coopération internationale.

Elle vise aussi à renforcer la coopération internationale et l'échange d'informations par l'intermédiaire d'Interpol, à encourager les compagnies aériennes à signaler les cas suspects, et à "contrer la propagande extrémiste et violente pouvant inciter au terrorisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte