1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une fusillade fait une dizaine de morts dans une université en Oregon

3 min de lecture

États-Unis : une fusillade fait une dizaine de morts dans une université en Oregon

La fusillade a fait une dizaine de victimes dans une université du nord-ouest des États-Unis. Le tireur, un homme de 20 ans, est mort.

Un policier américain (image d'illustration)

Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

États-Unis : une fusillade aurait fait 15 morts dans une université en Oregon

00:01:04

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan est lourd mais encore incertain. Une fusillade dans une université de l'État américain de l'Oregon a fait au moins 10 morts et 7 blessés, selon un bilan établi par le shérif du comté local John Hanlin lors d'une conférence de presse. Le tireur, un homme de 26 ans selon les médias, a été abattu après avoir été '"pris à partie par les forces de l'ordre". Il s'appellerait Chris Harper Mercer.

Selon les médias locaux, l'auteur présumé de la fusillade a méthodiquement tiré sur ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre sur le campus de l'université d'Umpqua, dans une zone rurale de cet Etat du nord-ouest des États-Unis.

"Nous avons été alertés sur une possible fusillade à l'université d'Umpqua vers 10H38", a précisé le bureau du shérif du comté local sur son compte Twitter. "Les étudiants et le personnel des facultés sont évacués en bus", a-t-il indiqué. "Hé, je vais bien. Physiquement. On nous emmène en bus hors du campus", a témoigné sur Twitter une étudiante, Kayla Marie. "Oh mon dieu, quelqu'un tire sur le campus" et "Les étudiants courent partout. Mon Dieu", avait-elle écrit une heure plus tôt. Un policier du bureau du shérif de la ville de Roseburg, non loin de l'université, le sergent Aaron Dunbar, interrogé en direct sur CNN, n'a pas confirmé le bilan. 

Un campus de 3.000 étudiants

Le campus universitaire, où étudient quelque 3.000 personnes, a été évacué et bouclé, pompiers, police et parents inquiets se précipitant sur les lieux dès les premières rumeurs qu'une tuerie avait eu lieu. 

À écouter aussi

La police a fouillé les étudiants à leur sortie du campus, à la recherche d'éventuels complices et d'armes. "Tout le monde s'est précipité sur les lieux. Nous avons toujours des dizaines d'agents là-bas. Ils sont en train de fouiller toute l'université. C'est un campus rural donc il y a 12 ou 15 immeubles et ils doivent procéder salle par salle, immeuble par immeuble, et s'assurer que toutes les installations sont sûres", a expliqué le sergent Aaron Dunbar. 

Une fusillade a éclaté dans un campus universitaire en Oregon, aux États-Unis

Crédit : sim/jj, K. Tian/S.Malfatto / AFP

Le tueur aurait posté un message sur les réseaux sociaux avant la fusillade, selon plusieurs médias. Le président Barack Obama a été informé du déroulement des événements par sa conseillère en sécurité intérieure et a demandé à rester informé régulièrement, a indiqué un responsable de l'administration américaine.  

Une nouvelle tuerie

Les fusillades sont très fréquentes dans les lycées et universités aux États-Unis - l'une d'elles avait déjà eu lieu dans un lycée du Dakota du sud mercredi faisant un blessé et une autre début septembre dans une université de Sacramento avait fait un mort et deux blessés. Le 16 avril 2007, un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). C'est le pire massacre de l'histoire du pays en temps de paix. 

Un jeune homme de 20 ans avait massacré 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut), le 14 décembre 2012. Dans une Amérique choquée par la mort des écoliers, Barack Obama avait alors tenté de pousser vers un durcissement de la législation sur les armes. Mais sans succès. En août, le meurtre en direct à la télévision de deux journalistes, abattus par un ancien collègue mécontent, avait une nouvelle fois réveillé le débat sur  le contrôle des armes à feu dans le pays. Mais sans provoquer de changement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte