1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un tueur méthodique et une arme légale auteur de la fusillade
1 min de lecture

États-Unis : un tueur méthodique et une arme légale auteur de la fusillade

Le tueur de 59 ans a agi avec méthode et avait acheté son arme de manière légale, ont indiqué les autorités vendredi.

Le lieu de la tuerie près du cinéma de Lafayette (Lousiane)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après la fusillade qui a fait trois morts dans une petite ville de Louisiane, les enquêteurs ont identifié un homme blanc de 59 ans au profil de tueur ordonné. Bobby Jindal, le gouverneur de Louisiane, a précisé que le tueur avait agi avec méthode et détermination : "Le tireur a pris son temps et a été assez méthodique. Il semble de plus en plus qu'il avait planifié sa fuite : ses clés étaient déjà sur le contact de sa voiture, près de la sortie. Il avait réfléchi à la manière de s'échapper".  

Mais le tireur n'aura finalement pas le temps de prendre la fuite. Voyant la police arriver alors qu'il sortait du cinéma où s'est déroulée la fusillade, l'homme est retourné dans le bâtiment où il s'est suicidé. Ce dernier avait changé la plaque d'immatriculation de sa voiture et la police a découvert "des perruques et des lunettes" dans la chambre d'hôtel où il résidait à Lafayette depuis début juillet. 

Une "sorte de SDF"

Les enquêteurs tentaient d'en savoir plus sur la personnalité de John Houser, qui semblait chercher du travail et avait besoin d'argent. Le FBI va interroger sa mère, sa fille et son ex-femme pour tenter de mieux cerner le profil de cet homme. Il habitait auparavant dans l'Alabama (sud), ne "travaillait avec personne ou n'était lié à personne", a précisé Jim Craft. "C'est une sorte de sans domicile fixe", a affirmé le chef de la police de Louisiane, Michael Edmonson. 
"Un total de 15 douilles ont été retrouvées dans le cinéma", a noté Jim Craft. Le tireur avait un pistolet semi-automatique "acheté chez un prêteur sur gage dans l'Alabama en février 2014", une arme "achetée légalement". De quoi relancer la polémique sur la vente d'armes aux États-Unis. Le président Barack Obama a notamment fait part de sa grande frustration de ne pas avoir pu réglementer les armes à feu aux Etats-Unis : "Ne pas être capable de résoudre ce problème est pour nous quelque chose d'éprouvant", a-t-il regretté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte