1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la côte Est est enneigée par "Snowzilla"
2 min de lecture

États-Unis : la côte Est est enneigée par "Snowzilla"

La tempête "Jonas" passe actuellement sur la côte est des États-Unis qui est recouverte d'un épais manteau blanc. Des coupures d'électricité ont déjà été constatées à divers endroits.

Le "Washington Monument" lors du passage de la tempête "Jonas".
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'ampleur du phénomène, les médias américains n'ont pas tardé à rebaptiser la tempête "Jonas" en "Snowzilla". Référence au lézard gigantesque du cinéma japonais "Godzilla". Le phénomène météorologique est effectivement considéré comme monstrueux, et il a commencé à s'abattre sur Washington et tout le long de la côte est du pays avec des vents violents et des chutes de neige très importantes. La tempête pourrait se poursuivre tout au long du weekend et devrait affecter près de 50 millions de personnes dans une quinzaine d'États.

La vigilance est le mot d'ordre outre-Atlantique depuis le milieu de semaine. "Je veux être très claire avec tout le monde. Nous percevons cela comme une tempête majeure et potentiellement meurtrière", a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser vendredi 22 janvier. Le directeur du National Weather Service, Louis Uccellini, avait aussi appelé à la vigilance la veille en évoquant une "tempête potentiellement paralysante" ayant "le potentiel de devenir extrêmement dangereuse". Un avis de blizzard a aussi été annoncé. Ces informations ont été largement relayées par les médias et les sites spécialisés. En réaction, de nombreux américains se sont rués dans les magasins pour faire des réserves et plusieurs supermarchés ont été dévalisés.

Quelques dégâts et perturbations

Comme souvent lors de ces épisodes météorologiques exceptionnels, plusieurs zones résidentielles de la côte Est se retrouvent coupées d'électricité. Les vents violents détruisent régulièrement le réseau électrique qui est rarement enterré. Les premières coupures ont commencé en Caroline du Nord où plus de 100.000 personnes sont concernées, selon les services d'urgence. En Virginie, moins de 2.000 personnes étaient privées d'électricité selon le gouverneur, mais il a mobilisé 60 équipes d'électriciens d'autres États pour aider aux réparations.
 
À Washington, où l'on s'attend à des chutes de neige record ce weekend, le métro a été interrompu en fin de soirée vendredi pour des raisons de sécurité et les bus ne circulent plus depuis le milieu d'après-midi. C'est la première fois que ce réseau qui transporte 700 000 passagers chaque jour reste fermé aussi longtemps. Des milliers de vols ont également été annulés et le trafic ferroviaire est réduit. Des manifestations sportives ont aussi été reportées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte