États-Unis : la côte Est est enneigée par "Snowzilla"

La tempête "Jonas" passe actuellement sur la côte est des États-Unis qui est recouverte d'un épais manteau blanc. Des coupures d'électricité ont déjà été constatées à divers endroits.

Le "Washington Monument" lors du passage de la tempête "Jonas".
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le "Washington Monument" lors du passage de la tempête "Jonas".

Face à l'ampleur du phénomène, les médias américains n'ont pas tardé à rebaptiser la tempête "Jonas" en "Snowzilla". Référence au lézard gigantesque du cinéma japonais "Godzilla". Le phénomène météorologique est effectivement considéré comme monstrueux, et il a commencé à s'abattre sur Washington et tout le long de la côte est du pays avec des vents violents et des chutes de neige très importantes. La tempête pourrait se poursuivre tout au long du weekend et devrait affecter près de 50 millions de personnes dans une quinzaine d'États.

La vigilance est le mot d'ordre outre-Atlantique depuis le milieu de semaine. "Je veux être très claire avec tout le monde. Nous percevons cela comme une tempête majeure et potentiellement meurtrière", a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser vendredi 22 janvier. Le directeur du National Weather Service, Louis Uccellini, avait aussi appelé à la vigilance la veille en évoquant une "tempête potentiellement paralysante" ayant "le potentiel de devenir extrêmement dangereuse". Un avis de blizzard a aussi été annoncé. Ces informations ont été largement relayées par les médias et les sites spécialisés. En réaction, de nombreux américains se sont rués dans les magasins pour faire des réserves et plusieurs supermarchés ont été dévalisés.

Quelques dégâts et perturbations

Comme souvent lors de ces épisodes météorologiques exceptionnels, plusieurs zones résidentielles de la côte Est se retrouvent coupées d'électricité. Les vents violents détruisent régulièrement le réseau électrique qui est rarement enterré. Les premières coupures ont commencé en Caroline du Nord où plus de 100.000 personnes sont concernées, selon les services d'urgence. En Virginie, moins de 2.000 personnes étaient privées d'électricité selon le gouverneur, mais il a mobilisé 60 équipes d'électriciens d'autres États pour aider aux réparations.
 
À Washington, où l'on s'attend à des chutes de neige record ce weekend, le métro a été interrompu en fin de soirée vendredi pour des raisons de sécurité et les bus ne circulent plus depuis le milieu d'après-midi. C'est la première fois que ce réseau qui transporte 700 000 passagers chaque jour reste fermé aussi longtemps. Des milliers de vols ont également été annulés et le trafic ferroviaire est réduit. Des manifestations sportives ont aussi été reportées.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781512061
États-Unis : la côte Est est enneigée par "Snowzilla"
États-Unis : la côte Est est enneigée par "Snowzilla"
La tempête "Jonas" passe actuellement sur la côte est des États-Unis qui est recouverte d'un épais manteau blanc. Des coupures d'électricité ont déjà été constatées à divers endroits.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-la-cote-est-est-enneigee-par-snowzilla-7781512061
2016-01-23 04:34:00
http://media.rtl.fr/cache/P57AhtKAgA-NZULcCtB4xQ/330v220-2/online/image/2016/0123/7781512041_le-washington-monument-lors-du-passage-de-la-tempete-jonas.jpg