C'est une affaire qui avait marqué les Américains en 1975. Nous sommes à Montgomery, une petite ville du Maryland, dans la banlieue de Washington. Deux sœurs disparaissent : Sheila, 12 ans, et Katharine, 10 ans. Elle allaient manger une pizza au centre commercial. À l'époque, des investigations très poussées avaient été menées. Un portrait robot avait été dessiné à partir du témoignage de clients qui disaient qu'un homme regardait bizarrement les petites filles. Mais peu à peu, comme souvent dans ce type d'affaire, le nombre d'agents mobilisés a été réduit. Et finalement, le dossier a été non pas classé, mais rangé dans un tiroir.
Il y a quatre ans des enquêteurs décident de le rouvrir et de repartir de zéro, méthodiquement. Là ils tombent sur un témoignage, parmi beaucoup d'autres : celui de Lloyd Lee Michael Welch Jr., un jeune homme qui avait été entendu en 1975. Il avait alors 18 ans. Il racontait avoir vu les sœurs monter dans le véhicule d'un homme et partir. Mais à l'époque, le test du détecteur de mensonge semblait indiquer qu’il mentait. Donc ce témoignage avait été oublié.
En réexaminant ce témoignage, les enquêteurs découvrent que ce Lloyd Welch avait été ensuite arrêté pour vol. La photo prise à l'époque, moustache et cheveux longs, ressemble étrangement au portrait robot dessiné en 1975. Ils découvrent aussi qu'il a depuis été condamné à plusieurs reprises pour agressions sexuelles sur mineures. Il est d'ailleurs en prison, où il est interrogé. Il reconnait finalement être bien monté dans le véhicule avec les deux sœurs.
Mais il raconte qu'il n’était pas seul - il y avait son père et son oncle -, que dans les jours qui ont suivi, il les a vus agresser sexuellement l'une des filles dans une cave, la démembrer et brûler son corps. Mardi 12 septembre, Lloyd Welch a plaidé coupable et ses avocats ont négocié avec le juge une peine de 48 ans de prison supplémentaires.
Le père du suspect est mort depuis longtemps. La cave a été fouillée. La police scientifique a retrouvé du sang, mais les traces étaient trop anciennes pour être exploitées. L'oncle a lui été entendu, surveillé, mais n'a finalement pas été poursuivi. Il est donc probable que Welch ait inventé cette histoire. Qu'il soit donc le seul responsable de l'enlèvement, du viol et de la mort de ces sœurs. Leurs parents, qui sont toujours vivants, ne connaîtront jamais en détail le calvaire qu'ont vécu Sheila et Katharine. Mais ils savent au moins qu'un coupable - et probablement le seul coupable - mourra en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte