Posté devant La chambre de Van Gogh à Arles, vous vous êtes peut-être dit que le lit avait l'air confortable et que vous passeriez bien une nuit sous ses draps. Une envie qui peut désormais être réalisée puisqu'un prestigieux musée de Chicago a recréé dans ses moindres détails et à taille réelle la chambre du peintre et la loue pour 10 dollars la nuit. "Nous espérons que cela inspirera les visiteurs pour qu'ils réfléchissent différemment à la peinture", a expliqué Amanda Hicks, porte-parole du Art Institute of Chicago. La reproduction lovée dans un appartement moderne de Chicago, reprend les couleurs vives de l'œuvre et contient des imitations des meubles simples en bois.
La réalisation est déjà victime de son succès puisqu'il n'y a plus aucune date disponible en février. Mais le musée va bientôt ouvrir de nouvelles disponibilités sur le site Airbnb, où la pièce est présentée sous la simple description "Chambre de Van Gogh, Chicago, Etats-Unis". Les réservations sont limitées à une seule nuit et incluent deux entrées pour le musée. Une fois l'exposition terminée, la chambre fermera ses portes. "Nous ne prévoyons pas de nous lancer dans le commerce de la reproduction de chambres", s'amuse Amanda Hicks.
Il existe trois versions du tableau La chambre de Van Gogh à Arles, peintes entre 1888 et 1889, exposées respectivement au musée Van Gogh d'Amsterdam, au Musée d'Orsay à Paris et dans ce musée de Chicago. Elles seront exceptionnellement présentées ensemble au Art Institute entre le 14 février et le 10 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte