Un expert français est convaincu d'avoir découvert une photographie "exceptionnelle" montrant Vincent Van Gogh et Paul Gauguin attablés ensemble dans la cour d'une auberge parisienne vers 1887.
"Je suis absolument formel", a déclaré Serge Plantureux, expert en photographie ancienne et marchand, après la divulgation de l'information par le site de l'Express. C'est "l'une des très rares photos connues à ce jour de Vincent Van Gogh", déclare l'expert selon lequel "il n'existe que deux autres photos de l'artiste, à 13 ans et 18 ans". D'autres circulent, mais sont contestées.
Il n'existe que deux autres photos de [Vincent Van Gogh], à 13 ans et 18 ans
Serge Plantureux, expert en photographie ancienne
Cette épreuve de la taille d'une petite carte postale (88 mm sur 119 mm) sera vendue aux enchères le 19 juin à Bruxelles par la maison de ventes The Romantic Agony. Elle est estimée entre 120.000 et 150.000 euros, a précisé le marchand.
Sur la photo, représentant six hommes attablés, qui lui a été apportée par une collectionneuse, Serge Plantureux a "immédiatement reconnu" Paul Gauguin, "avec son chapeau en astrakan sur la tête" et un pantalon bouffant breton. L'expert a aussi identifié le peintre Emile Bernard, vêtu du même pantalon.
Van Gogh a été moins aisé à identifier. "Mais il y a son chapeau en 'peau de lapin' sur la table, sa pipe, son manteau à un seul bouton", dit-il. La mâchoire du personnage paraît bien carrée alors qu'elle paraît plutôt triangulaire dans les autoportraits de Van Gogh. "Mais il venait de se faire refaire une grande partie de sa dentition", répond l'expert.
L'expert a également reconnu le peintre breton Félix Armand Jobbé-Duval. Il pense que le personnage debout est André Antoine, comédien et metteur en scène qui a inventé le Théâtre Libre en 1887. La photo serait prise devant la salle de répétition de ce théâtre au 96 de la rue Blanche, au pied de la Butte Montmartre. L'expert estime que l'image a été prise en 1887, "un moment très important pour les deux artistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte