"La menace est relativement immédiate pour l'Europe". Telle est la mise en garde faite, ce vendredi 5 septembre à Washington, par l'un des piliers de l'antiterrorisme américain, Matthew Olsen. Ce dernier dirige le Centre national de l'antiterrorisme.
Pour le Pentagone, compte tenu de leur nombre bien plus élevé, les jihadistes européens sont en outre bien plus dangereux que les combattants américains, qui seraient environ une dizaine dans les rangs de l'État islamique (EI).
L'EI aurait ainsi attiré quelque 2.000 jihadistes européens, grâce notamment à sa très forte présence sur internet selon les services de renseignement. Du coup, la coopération entre les agences de renseignement américaines et leurs homologues européennes a été renforcée, dans l'espoir de mieux traquer ces jihadistes, dont certains pays européens craignent qu'ils n'exportent l'extrémisme une fois rentrés de Syrie ou d'Irak.
Les demandes d'informations adressées par Washington aux capitales européennes sont aujourd'hui bien plus rapidement satisfaites qu'il y a encore un an, a souligné Nicholas Rasmussen, l'adjoint de Matthew Olsen. "Les portes nous sont grandes ouvertes, nous n'avons pas à quémander d'informations", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte