1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'État islamique menace d'entrer en "guerre" contre Poutine
1 min de lecture

L'État islamique menace d'entrer en "guerre" contre Poutine

L'État islamique (EI) menace de "détrôner" Vladimir Poutine dans le Caucase en raison de son soutien au régime syrien de Bachar al-Assad.

Le président russe, Vladimir Poutine
Crédit : AFP / ALEXEI NIKOLSKY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parquet général russe a demandé ce mercredi 3 septembre de restreindre l'accès à cette vidéo qui contient des "menaces d'actes terroristes et de déclenchement d'une guerre dans le Caucase du Nord". Une enquête pour menace d'acte terroriste et appels publics à violer l'intégrité territoriale de Russie pourrait également être ouverte.

Les jihadistes de l'EI ont diffusé mardi sur Youtube une vidéo dans laquelle l'on voit un avion de guerre fourni, affirment-ils, par la Russie au régime du président syrien Bachar al-Assad. "C'est un message pour toi, Vladimir Poutine, ces avions que tu as envoyés à Bachar al-Assad, nous les enverrons chez toi, si Dieu le veut", déclare l'un des jihadistes dans cette vidéo enregistrée en arabe et sous-titrée en russe. La Russie est le principal allié de Damas auquel elle fournit des armes.

"Ton trône est menacé et il tombera"

"Et nous libérerons la Tchétchénie et tout le Caucase, si Dieu le veut. Ton trône (...) est menacé et il tombera quand nous viendrons chez toi", a ajouté le militant de l'EI. Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

L'EI, qui a proclamé un califat sur les vastes régions conquises ces derniers mois en Irak et en Syrie, a revendiqué la récente décapitation de deux journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff. Le groupe a en outre menacé de tuer un troisième otage, un Britannique identifié comme étant David Cawthorne Haines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte