La plus grande décharge sauvage de pneus d'Espagne, située à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, était prise par les flammes, vendredi 13 mai dans la matinée, selon le site belge RTBF. Alors qu'une épaisse fumée noire et toxique se dégage l'usine, le gouvernement de la région de Castille-La Manche (centre) a déclenché un "plan territorial d'urgence dans la province de Tolède", indique la Radio télévision belge francophone.
Dans un communiqué, le gouvernement a mis en garde la ville de Sesena, située à proximité immédiate des lieux de l'incendie, sur le fait que le nuage toxique pourrait toucher la commune de 20.000 habitants. Pompiers et hélicoptères sont à pied d'oeuvre pour tenter de contenir les flammes qui toucheraient un cinquième de cette décharge, où des milliers de pneus s'entassent. Une décharge de dix hectares apparue dans les années 1990 et qui est régulièrement dénoncée par les écologistes. Elle avait été déclarée illégale en 2003, mais "aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour se débarrasser des pneus accumulés", conclut le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte