Les pompiers canadiens luttent depuis plus de dix jours contre un gigantesque feu de forêt dans la région de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta, à l'ouest du Canada. À la faveur de la pluie et d'un regain de fraîcheur, les flammes ont perdu de leur vigueur pour la première fois, lundi 9 mai. Les pompiers misent désormais sur des averses et des vents d'ouest pour repousser le feu et épargner enfin la ville pétrolière canadienne et ses alentours qui ont payé un très lourd tribut à l'incendie.
Plus de 160.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis le 1er mai, selon les chiffres de la cellule de crise du gouvernement. Face au danger, plus de 100.000 habitants ont dû fuir leurs foyers et ont été pris en charge par le gouvernement, la Croix Rouge où ont trouvé refuge chez des amis ou de la famille.
Les satellites de Digital Globe, une société américaine spécialisée dans l'imagerie spatiale, fournissent un éclairage saisissant des ravages de l'incendie. Capturées par une paire de satellites à ondes courtes infrarouge, elles mettent en lumière la progression fulgurante des flammes à Fort McMurray et ses alentours. Dans ces images, les zones jaunes sont celles qui ont été brûlées par le feu, les pourpres représentent la végétation saine et les point lumineux désignent les zones où l'incendie est le plus actif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte