Au lendemain de rassemblements pour appeler au "dialogue" devant de nombreuses mairies espagnoles, les anti-indépendantistes ont à l'heure tour fait entendre leur voix ce dimanche 8 octobre. Qu'ils soient Catalans ou Espagnols, des centaines de milliers de personnes sont descendus dans les rues de Barcelone pour manifester contre l'indépendance de la Catalogne.
Et la capitale de la région catalane a clairement revêtu ses habits jaune et rouge pour la première grande manifestation anti-indépendantiste et ce, une semaine après le référendum non autorisé par les autorités.
Selon la police municipale, 350.000 personnes ont participé à la manifestation alors que 930 à 950.000 selon les organisateurs. Le pays n'avait pas subi une pareille crise politique depuis la fin du régime de Francisco Franco.
Les manifestants ont alors défilé sous les "Vive la Catalogne ! Vive l'Espagne", des "Je suis Espagnol" ou encore des "Ça suffit ! Retrouvons la sagesse". "La démocratie espagnole est là pour rester et aucune conjuration indépendantiste ne la détruira", a lancé à la foule le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, qui a les nationalités espagnole et péruvienne.
Les manifestants, qui arboraient également des drapeaux catalans et européens pour certains, se voient comme la "majorité silencieuse" qui n'a pas eu voix au chapitre depuis que les autorités indépendantistes ont organisé le scrutin, le 1er octobre dernier. "C'est très important pour nous de montrer que nous aussi, nous sommes nombreux. On entend que les autres", expliquait Santiago Martin, 37 ans, venu en voiture de Tarragone, à 100 kilomètres au sud-ouest.
Estimant avoir remporté le référendum avec 90% de "oui" à l'indépendance, les séparatistes envisagent de faire sécession dans les jours qui viennent. Selon les sondages, si la majorité des Catalans réclament un référendum en bonne et due forme, un peu plus de la moitié sont cependant opposés à l'indépendance de leur région.
Pour l'heure, l'impasse est totale entre le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy et les autorités séparatistes. Le leader catalan Carles Puigdemont réclame une "médiation internationale". Mais Mariano Rajoy n'envisage pas de dialogue tant que les séparatistes n'auront pas retiré leur menace de rupture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte