"L'affrontement Macron-Le Pen est un vote de classe qui nous ramène en 1848, quand il y avait les riches et les pauvres, comme il y a les vainqueurs et les vaincus de la mondialisation", décrypte Éric Zemmour. "Les bourgeois et les prolétaires, comme il y a les métropoles et le reste de la France. Ceux dont les enfants font des études dans les universités américaines et ceux qui rêvent de l’université d’Amiens", poursuit-il.
"Le vote Macron, c'est l’orléanisme de nos livres de sciences politique, le bourgeois Louis-Philippard sans la bedaine. Un centrisme libéral qui ne prononce aucun de ces deux mots", analyse le journaliste. "Les partisans de Macron scandent 'Brigitte ! Brigitte !' comme ils ont scandé 'Nabilla ! Nabilla !'", note-t-il.
"Marine le Pen est son adversaire idéal, qui permet de voir ceux qui l’appelaient 'Emmanuel Hollande' se coucher devant lui et préparer la grande coalition à l'allemande dont Bayrou, Juppé et Valls ont rêvée", décrypte Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte