1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Enfants migrants séparés : Melania Trump se rend à la frontière américano-mexicaine
1 min de lecture

Enfants migrants séparés : Melania Trump se rend à la frontière américano-mexicaine

La Première dame des États-Unis se déplace à la frontière avec le Mexique, après plusieurs jours de vives controverses sur la séparation des enfants de leurs parents entrés illégalement aux États-Unis.

Melania Trump en déplacement dans un centre pour réfugiés mineurs à la frontière mexicaine, jeudi 21 juin 2018
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 21 juin que son épouse, Melania Trump, était en déplacement à la frontière des États-Unis avec le Mexique, en pleine polémique sur la politique de zéro tolérance mise en place par lui-même. La Première dame doit notamment se rendre dans un centre où sont hébergés des enfants et sur un site des garde-frontières, et doit visiter plusieurs centres d'accueil d'immigrants.

Melania Trump a atterri à McAllen, au Texas, à 10h50 (17h50 en France) sous une pluie battante qui a forcé à un léger changement dans le déroulement du programme. Le ministre de la Santé et des Services sociaux Alex Azar l'accompagne pour ce déplacement tenu secret jusqu'à leur atterrissage. 

Le centre pour enfants, Upbringing New hope Children's Chelter, accueille actuellement une soixantaine de mineurs âgés de 5 à 17 ans, originaires du Honduras et du Salvador. Selon un haut responsable, la plupart sont des adolescents et adolescentes qui sont arrivés aux États-Unis sans être accompagnés d'adultes. Seuls six ont été séparés de leurs parents, a précisé cette source.

Une violente controverse a éclaté, y compris à l'étranger, après la révélation que plus de 2.300 enfants avaient été séparés de leurs parents entre le 5 mai et le 9 juin. Ils ont été placés dans des centres - parfois à des milliers de kilomètres - après la décision de Donald Trump, en avril, d'appliquer une politique de "tolérance zéro" en matière d'immigration pour tenter de dissuader les candidats à l'exil aux États-Unis. Le milliardaire républicain a finalement fait volte-face mercredi 20 juin en signant un décret mettant fin aux séparations systématiques

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte