1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. EN IMAGES - Présidentielle américaine 2016 : Britney Spears, Danny DeVito, Spike Lee... Quel candidat les célébrités soutiennent-elles ?

4 min de lecture

EN IMAGES - Présidentielle américaine 2016 : Britney Spears, Danny DeVito, Spike Lee... Quel candidat les célébrités soutiennent-elles ?

Des dizaines d'acteurs, réalisateurs ou musiciens américains ont affiché leurs préférences pour un candidat à l'élection présidentielle de 2016.

La candidate démocrate Hillary Clinton et la chanteuse Britney Spears, en février 2016 (illustration).

Crédit : Capture d'écran Twitter

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 8 mois de l'élection présidentielle américaine, l'affrontement entre les candidats à la Maison Blanche ne fait que commencer. Débats télévisés, tournées dans les États : chez les Démocrates comme chez les Républicains, on ne néglige aucun moyen de communication pour faire parvenir son message aux électeurs. Et pour atteindre le maximum de citoyens, quoi de plus efficace que l'appui d'une célébrité ? Acteurs, réalisateurs, chanteurs ou sportifs : découvrez qui soutient qui dans la grande course à la présidence des États-Unis.

1. Derrière Hillary Clinton (camp démocrate)

  • Anna Wintour, la rédactrice en chef américaine de "Vogue"

    Crédits : LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • La chanteuse Britney Spears

    Crédits : JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • Jamie Lee Curtis

    Crédits : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • Robert de Niro soutient Hillary Clinton

    Crédits : AFP

  • L'actrice de "Girls", Lena Dunham

    Crédits : THOS ROBINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • L'actrice Kerry Washington

    Crédits : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • Kendall Jenner, en septembre 2015

    Crédits : AFP

  • L'actrice Viola Davis

    Crédits : MARK RALSTON / AFP

La favorite du camp démocrate bénéficie du soutien de nombreuses personnalités. Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, s'est affichée au défilé du créateur Marc Jacobs avec un tee-shirt à l'effigie de la candidate démocrate.

La chanteuse Britney Spears s'est affichée publiquement aux côtés d'Hillary Clinton. "J'ai eu l'incroyable opportunité de rencontrer Hillary Clinton !! Une inspiration et une belle voix pour les femmes du monde !! Cette femme a une présence intense, j'ai été très honorée de la rencontrer !!", s'extasie la chanteuse sur Instagram.

L'actrice Jamie Lee Curtis prend elle aussi la parole pour soutenir l'ancienne secrétaire d'État de Barack Obama. "Vous vous souvenez de l'expression 'basé sur le mérite' ? Quand vous obtenez quelque chose parce que vous l'avez mérité ? Hillary Clinton est la candidate méritante de cette élection", a ainsi confié l'actrice de Freaky Friday à la presse américaine locale.

D'autres célébrités ont affiché leur soutien à la candidate démocrate, dont Robert De Niro, qui souligne qu'elle "a gagné le droit d'être présidente". Mais aussi les actrices Lena DunhamKerry Washington et Viola Davis, la légende du tennis et militante pour les droits des femmes Billie Jean King, ainsi que la top model Kendall Jenner.

2. Derrière Bernie Sanders (camp démocrate)

  • L'acteur et réalisateur Danny DeVito le 22 janvier 2016 en Utah.

    Crédits : Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • Le réalisateur Spike Lee et sa compagne Tonya Lewis Lee

    Crédits : Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le challenger inattendu de Hillary Clinton bénéficie lui aussi d'un nombre de soutiens grandissant. L'acteur, réalisateur et producteur hollywoodien Danny DeVito soutient autant le candidat démocrate qu'il "abhorre" Donald Trump. "Que l'argent achète les autres concurrents ou non, nous devons tous rester unis derrière Bernie, parce qu'il détient les clés. Il sait vraiment de quoi il parle et il connait les problèmes", a-t-il confié au Daily Beast.

L'actrice Sarah Silverman est, elle aussi, convaincue que Bernie Sanders est le président qu'il faut aux États-Unis. "Je sais qu'il est étrange d'utiliser des mots comme 'valeurs' et 'morale', parce que ces mots ont été cooptés par des gens qui le portent comme un voile pour justifier la bigoterie ou l'appât du gain, a déclaré l'actrice et humoriste lors de l'ouverture du discours de Bernie Sanders à Los Angeles. Mais j'aimerais réutiliser ces mots ce soir pour décrire Bernie Sanders, parce que son sens de la morale et des valeurs m'inspirent".

Dans un enregistrement sur la plateforme SoundCloud, Spike Lee appelle les Américains à "se réveiller". "Bernie était à la marche sur Washington avec Dr King (Martin Luther King, ndlr). Il a été arrêté à Chicago lors de manifestations contre la ségrégation dans les écoles. Il s'est battu pour l'égalité des ressources et de l'éducation toute sa carrière. Pas de volte-face, pas d'erreurs", conclut le réalisateur.

3. Derrière Donald Trump (camp républicain)

  • La rappeuse Azealia Banks au festival Coachella en avril 2015.

    Crédits : Karl Walter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

  • Jesse Hugues, le chanteur des EODM, se recueillant devant le Bataclan le 8 décembre

    Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP

Sur Twitter, la rappeuse controversée Azaelia Banks a fait preuve d'un raisonnement particulièrement original pour justifier son soutien au candidat républicain. "Je crois que Donald Trump est le diable, tout comme l'Amérique est le diable. Si l'Amérique veut rester elle-même, elle a donc besoin de lui", a-t-elle écrit, quelques jours avant d'annoncer qu'elle allait quitter "le monde répugnant" du réseau social, comme le rapporte le site Billboard.

Gavin McInnes, le fondateur du média Vice, connu comme "le Parrain des hipsters", partage sensiblement la même vision qu'Azealia Banks sur les raisons de voter pour Donald Trump : "Je veux m'exprimer sur son récent faux-pas, lorsqu'il a affirmé qu'il fallait empêcher tous les musulmans de revenir en Amérique. Assez irrationnel, assez impétueux, assez grossier. C'est ce dont nous avons besoin en ce moment : nous sommes en guerre", déclare-t-il dans une vidéo YouTube.

Jessie Hughes, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, au cœur de l'actualité depuis les attentats du 13 novembre, est également un fervent militant pro-armes à feu et un chrétien ultra-conservateur. Invité du Grand Journal, le chanteur avait confié à Maïtena Biraben : "Je ne suis pas un héros mais si j'avais eu une arme, j'aurais pu essayer de faire quelque chose". Interrogé ensuite pour commenter les propos de Donald Trump qui affirmait qu'il "aurait ouvert le feu" s'il avait été au Bataclan, le chanteur avait cependant fait volte-face. "Ce qu'il dit est absurde", avait-il alors affirmé, rapporte Slate.

4. Derrière Ted Cruz (camp républicain)

Caitlyn Jenner

Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Même si elle ne soutient pas officiellement le candidat républicain, Caitlyn Jenner apprécie sa vision des choses. "J'aime Ted Cruz. Je pense qu'il est très conservateur, qu'il est un très grand connaisseur de la Constitution et qu'il est très éloquent", a-t-elle confié à The Advocate. 

Elle a cependant rappelé que le candidat était "chrétien évangéliste, et probablement l'un des pires candidats pour représenter les droits des trans". Raison pour laquelle elle a d'ailleurs proposé au candidat républicain de devenir son ambassadrice auprès de la communauté LGBT.

L'avocat et écrivain Mark Levin estime, lui, que Ted Cruz "n'est pas parfait", mais qu'il "regarde les choses dans leur ensemble". Dans son émission, relayée par la revue des Conservateurs, il a ajouté que le candidat républicain se bat pour "la Constitution, la république, la liberté individuelle, la séparation des pouvoirs, la famille, la foi, les frontières et la sécurité nationale".

Les autres candidats

Pour l'heure, aucune célébrité n'a affiché clairement son soutien au candidat républicain Marco Rubio. John Kasich bénéficie, en revanche, des faveurs d'Arnold Schwarzenegger.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte