Il est la neuvième personnalité française à recevoir le Prix Charlemagne. Lauréat 2018, comme annoncé ce vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron rejoint, entre autres, Jean Monnet, Robert Schuman ou Simone Veil sur la liste des Français récompensés par ce prix international qui distingue, depuis 1950, une personnalité ou une organisation engagée pour l'Europe.
Le président français a été récompensé pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe", a annoncé la Ville d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où le Prix Charlemagne est remis chaque année. Le comité chargé de désigner le lauréat a insisté sur la vision du jeune président français en faveur d'une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen", une référence à ses propositions de réforme de l'Union européenne proposées cette année, mais qui sont loin de faire l'unanimité sur le continent.
Le prix lui sera officiellement remis le 10 mai 2018 à Aix-la-Chapelle. Selon les organisateurs, Emmanuel Macron s'est dit "très honoré" de cette distinction, attribuée par le passé à Angela Merkel (2008) ou au pape François (2016). Le patron du parti social démocrate, Martin Schulz, lauréat du prix Charlemagne en 2015, a félicité le président français "de tout son cœur" et salué "ses propositions sur l'Europe même (s'il n'est) pas toujours d'accord".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte