La petite ville américaine de Ferguson a rendu ce dimanche un vibrant et combatif hommage au jeune Noir, "exécuté" selon sa famille il y a huit jours par la police avec un chef policier s'associant à la douleur de sa propre communauté et des appels à intensifier l'enquête.
Devant des centaines de personnes rassemblées à l'église Greater Grace de la ville du Missouri (centre) pour demander "justice pour Michael Brown", le responsable du maintien de l'ordre Ron Johnson a cherché à apaiser les tensions en promettant de rester "autant qu'il le faudra".
"Je porte cet uniforme et face à vous je vous dis que je suis désolé", a lancé le capitaine, un Noir. "Vous êtes ma famille, vous êtes mes amis et je suis vous", a-t-il ajouté en évoquant, pour mieux s'associer à sa communauté, son "fils noir qui porte des pantalons baggy, met sa casquette de travers et a des tatouages sur les bras".
La police de la route avait pris la relève jeudi de la police locale qui avait scandalisé par son déploiement de forces quasi militaire, face aux manifestations qui se succèdent quotidiennement depuis le 9 août, assorties d'émeutes et de pillages sporadiques. Un couvre-feu, instauré ce samedi par le gouverneur du Missouri Jay Nixon, de minuit à 05h00 (10h00 GMT), a été prolongé ce dimanche.
La police anti-émeute a lancé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants tard ce dimanche. La police a commencé à disperser la foule, composée majoritairement de jeunes, près de trois heures avant l'entrée en vigueur du couvre-feu à minuit (05h00 GMT). Le face-à-face se poursuivait dans la nuit dans le quartier de St Louis.
Certains jeunes brandissaient des pancartes dénonçant les violences policières, selon les images des télévisions. Beaucoup levaient les mains en l'air pour faire signe de se rendre, tandis que d'autres renvoyaient les bombes de gaz lacrymogène vers les policiers.
Durant l'hommage à Michael Brown, à la place des parents trop émus pour parler, leur avocat Benjamin Crump s'est fait combatif, résumant les principaux griefs qui ont enflammé la communauté noire : la lenteur de l'enquête et la communication confuse de la police donnant l'impression d'accuser la victime.
Comme pour appuyer ses dires, une chanson a été diffusée ce dimanche par le rappeur J Cole, "Etre libre", dédiée à la jeune victime. On y entend la voix de Dorian Johnson, ami du jeune Noir et témoin du drame, raconter : le policier "a tiré encore et quand mon ami a senti qu'on lui tirait dessus, il est revenu sur ses pas et il a mis ses mains en l'air, il a commencé à se baisser, mais le policier s'est encore approché en brandissant son arme et il a tiré encore 7 fois et mon ami est mort".
Une manifestation, regroupant une grosse centaine de personnes, quasiment toutes blanches, a néanmoins été organisée en "soutien à Darren Wilson", proclamait une pancarte brandie par une manifestante. "Soutenons notre police, prions pour la paix", indiquait une autre.
L'enquête - menée en parallèle par les autorités locales et le ministère de la Justice - a paru s'accélérer ce dimanche quand le ministère a annoncé une nouvelle autopsie, vues les "circonstances extraordinaires" du meurtre et qui sera réalisée "le plus rapidement possible".
Ce samedi soir, une première nuit de couvre-feu s'était soldée par sept arrestations parmi quelque 200 manifestants restés sur place, et une personne a été grièvement blessée par balle par un tireur non identifié. Le gouverneur du Missouri a indiqué ce dimanche qu'il était "fier des efforts déployés par tous hier soir, et spécialement la communauté noire".
Il a également critiqué la diffusion de la vidéo du jeune homme. "Cela semble dénigrer un jeune homme qui a été abattu dans la rue. Cela attise la colère", a-t-il dit en appelant le procureur McCulloch à "intensifier l'enquête". Le drame "réveille de vieilles blessures", a-t-il reconnu. La mort de Michael Brown a notamment ravivé en Amérique le souvenir de Trayvon Martin, un jeune Noir abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride (sud-est). Le vigile avait été acquitté après avoir plaidé la légitime défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte