Des Mirage de l'armée française sont désormais "positionnés" en Jordanie pour lutter en Irak contre l'organisation Etat islamique (EI), a annoncé le Premier ministre Manuel Valls ce dimanche 23 novembre lors de sa visite au Niger.
"Depuis quelques heures aujourd'hui, nos Mirage sont positionnés (...) à Amman en Jordanie", a-t-il déclaré à Niamey, où il consacre sa visite à la lutte anti-terroriste dans le Sahel. La France avait annoncé mercredi le déploiement de six Mirage 2000-D en Jordanie, en plus des neuf Rafale basés aux Emirats arabes unis.
Voisine de l'Irak, la Jordanie va faciliter les interventions sur le théâtre irakien où la France mène des missions d'appui aérien contre l'EI.
L'opération française Chammal lancée le 19 septembre s'appuyait jusqu'à présent sur neuf Rafale, déployés sur une base française aux Emirats, soit deux à trois fois plus que la Jordanie. Un avion de ravitaillement C135 et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 complètent ce dispositif, de même qu'une frégate antiaérienne dans le Golfe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte