1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : écrasante victoire de Sissi, faute d'opération
2 min de lecture

Égypte : écrasante victoire de Sissi, faute d'opération

L'ex-chef de l'armée a remporté sans surprise la présidentielle en Égypte avec 96% des voix, onze mois après avoir destitué Morsi et éliminé toute opposition.

Un portrait d'Abdel Fattah al-Sissi au Caire le 26 mai 2014. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Sa victoire est sans surprise. L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a remporté une victoire écrasante avec 96% des voix à la présidentielle en Egypte. Son unique adversaire, Hamdeen Sabbahi, une vieille figure de la gauche et considéré souvent comme un simple faire-valoir, n'a empoché que 3,8% des suffrages validés, selon des résultats préliminaires.

Ce véritable plébiscite était prédit par tous les experts depuis que le maréchal à la retraite Sissi a renversé Mohamed Morsi le 3 juillet 2013. En pleine nuit, des milliers de supporteurs de l'homme fort du pays, objet d'un véritable culte de la personnalité depuis qu'il a chassé du pouvoir des islamistes régulièrement élus mais vite devenus impopulaires, se sont précipités dans la rue pour célébrer sa victoire.

Répression de l'opposition

Cette victoire était cependant courue d'avance dans un pays où toute voix dissidente est réprimée et les opposants décimés, emprisonnés ou devant la justice. Les pro-Morsi ont été les premières victimes de l'implacable répression des autorités installées par Sissi qui a fait plus de 1.400 morts dans leurs rangs, quelque 15.000 arrestations et des centaines de condamnations à mort expéditives. Les mouvements de la jeunesse progressiste et laïque ont ensuite été les cibles des forces de l'ordre et de la justice, qui a interdit le principal mouvement.

Les observateurs de l'UE ont indiqué jeudi que l'élection, qui s'est déroulée sur trois jours, a été "organisée dans le respect de la loi", mais estimé du bout des lèvres que "la non participation de certains acteurs" de l'opposition a "compromis la participation de tous au scrutin".

Faible participation

Sissi, qui réclamait avec obsession un adoubement populaire massif, avait espéré pas moins de "45 millions" de voix. Il est finalement élu avec plus de 21 millions des suffrages exprimés. Le taux de participation est inférieur à la présidentielle de 2012 (51,85%), mais le maréchal empoche près du double des voix qu'avait alors recueillies Morsi (13,2 millions), fait valoir le camp Sissi. La coalition pro-Morsi, qui appelait au boycott, s'est félicitée d'avoir remporté "la victoire dans la bataille des bureaux de vote vides", y voyant "la chute du coup d'Etat militaire" du 3 juillet.

À écouter aussi

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch souligne en outre "le climat de répression qui sape gravement l'impartialité de cet élection", rappelant les "milliers d'arrestations d'opposants, islamistes et laïques, qui ont verrouillé l'espace politique et privé le scrutin de toute signification".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte