1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Egypte: 12 condamnés à morts pour le meurtre d'un général de police
1 min de lecture

Egypte: 12 condamnés à morts pour le meurtre d'un général de police

Nouvelle peine de mort prononcée en Egypte, cette fois contre douze hommes accusés du meurtre d'un général de police.

Un policier devant le Palais de justice au Caire
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze hommes ont été condamnés à mort mercredi en Egypte pour le meurtre il y a près d'un an d'un général de police.

Le général Nabil Faraj avait péri en pleine vague d'une impitoyable et sanglante répression visant les partisans du président déchu, le premier à avoir été élu démocratiquement depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Il a ensuite été destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet 2013.

L'Egypte est, depuis cette date, dirigée d'une main de fer par le maréchal à la retraite Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur de Mohamed Morsi, lui-même élu président en mai après avoir éliminé toute opposition de la scène politique, la confrérie islamiste des Frères musulmans au premier chef.

Le général coordonnait une opération commando lorsqu'une balle l'a atteint

Un tribunal du Caire a confirmé mercredi la peine de mort prononcée en juin contre 12 hommes accusés de la mort du général, atteint d'une seule balle, a indiqué un responsable de cette juridiction. Les condamnés peuvent se pourvoir en cassation. Sept sont détenus, les cinq autres en fuite. Dix autres accusés ont écopé de la prison à vie.

À lire aussi

Le général coordonnait le 19 septembre 2013 une opération commando de la police et de l'armée à Kerdassa, une ville de la banlieue du Caire, réputée être un fief des Frères musulmans. Un mois plus tôt, le 14 août, les forces de l'ordre avaient tué en un seul jour dans la capitale plus de 700 manifestants pro-Morsi qui réclamaient le retour de leur président.

Ce drame des places Rabaa al-Adawiya et Nahda, en plein centre du Caire, avait été le point d'orgue de la répression qui a fait au total plus de 1.400 morts dans les rangs des pro-Morsi à ce jour. Plus de 15.000 Frères musulmans,la confrérie islamiste de Mohamed Morsi qui avait remporté toutes les élections depuis la chute de Moubarak, ont été emprisonnés et des centaines ont déjà été condamnés à mort, dont les principaux leaders des Frères.

Mohamed Morsi lui-même encourt la peine capitale dans divers procès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte