Les autorités sanitaires américaines ont estimé vendredi que dix personnes présentaient un "haut risque" d'avoir été contaminées par l'homme ayant contracté le virus Ebola au Liberia et qui est hospitalisé en quarantaine à Dallas.
Au total, 50 personnes restaient sous surveillance vendredi au Texas, sur la centaine recensée à l'origine comme ayant pu avoir des contacts avec Thomas Eric Duncan.
Ce dernier est arrivé sans symptômes à Dallas le 20 septembre en provenance du Liberia, foyer le plus important de l'épidémie en Afrique de l'Ouest. Les Etats-Unis n'envisagent pas à ce stade d'interdire les voyages de et vers cette région. "La plupart de ces personnes présentent un risque faible. Il y a une dizaine de personnes qui sont à haut risque, donc nous les surveillons de très près", a dit le chef des services de santé du Texas, le docteur David Lakey.
Ces personnes présentant un risque élevé appartiennent aux services de santé et sont aussi celles entrées en contact avec Duncan entre le moment où il a commencé à développer les symptômes de la fièvre hémorragique le 24 septembre et son hospitalisation en quarantaine le 28. Sa contamination a été confirmée le 30 septembre.
Etant donnée la qualité du système de santé américain, il serait "extraordinairement improbable" d'avoir une épidémie d'Ebola aux Etats-Unis, a souligné le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses.
"Certaines choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû à Dallas, mais beaucoup d'autres se sont bien passées et se passent bien", a-t-il déclaré en présence notamment de la ministre de la Santé Sylvia Burwell. Par ailleurs, quatre membres de la famille de Duncan ont interdiction absolue de sortir de leur appartement jusqu'au 19 octobre, avec également impossibilité légale de recevoir des visiteurs. Des policiers montent la garde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte