Le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) a prévenu vendredi que la victoire contre la maladie était encore "très, très éloignée", tout en appelant à une aide supplémentaire en faveur des pays africains touchés.
"Une longue bataille nous attend", a déclaré Anthony Banbury lors d'une réunion du Conseil de sécurité. La lutte contre l'épidémie, qui a tué près de 5.500 personnes, "va demander un accroissement sensible des ressources sur le terrain", a-t-il souligné lors de son intervention retransmise par vidéoconférence.
"Nous sommes encore très, très loin de la fin de cette crise", a jugé Banbury, précisant que l'UNMEER allait commencer à travailler au Mali où plusieurs personnes ont succombé à la maladie.
L'épidémie qui s'est déclarée il y a presque un an dans le sud de la Guinée a fait au moins 5.420 morts, sur 15.145 cas recensés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 16 novembre. L'immense majorité des cas ont été recensés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte