1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump propose une hausse "historique" des dépenses du Pentagone
2 min de lecture

Donald Trump propose une hausse "historique" des dépenses du Pentagone

Pour répondre aux menaces d'un monde "dangereux", le Président américain envisage une augmentation de 54 milliards de dollars qui serait en partie compensée par une réduction de l'aide internationale.

Le bâtiment du Pentagone aux États-Unis
Crédit : SIPA
Donald Trump propose une hausse "historique" des dépenses du Pentagone
00:02:45
Donald Trump propose une hausse "historique" des dépenses du Pentagone
00:02:52
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la soirée du mardi 28 février, Donald Trump va dévoiler au Congrès ses projets pour sa première année, et notamment ses choix budgétaires. Il a d'ores et déjà annoncé qu’il veut augmenter les dépenses militaires et de sécurité de 54 milliards de dollars, soit une hausse significative de 9%. Pour vous donner un ordre de grandeur, 54 milliards c'est plus que ce dépense la France pour ses armés et sa dissuasion nucléaire.

Le Président américain revient au niveau de dépenses militaires du premier mandat de Barack Obama. Elles avaient ensuite été réduites en raison du retrait d’Irak et du désengagement progressif de l’Afghanistan. Mais elle restaient extrêmement élevées, plus que pendant les premières années de la guerre en Irak, qui ont pourtant coûté très cher.

Ces dépenses supplémentaires seront affectées au Pentagone, mais aussi aux agences de renseignement, comme la CIA, et la sécurité intérieure. Mais comme les Etats.Unis ont déjà près de 20.000 milliards de dette, et qu’il a promis de la réduire, le locataire de la Maison Blanche veut faire des économies.

Coupes drastiques

Donald Trump veut couper un peu partout. Il prévient qu’il faudra faire plus avec moins. Parmi les cibles de ces coupes drastiques, il y a aura le département d’État (le ministère des Affaires étrangères), qui va devoir réduire notamment les aides aux pays en développement, qui servent pourtant à ne pas créer de nouvelles menaces contre l'Amérique. La misère engendre des guerres, du terrorisme.

À lire aussi

L'Agence de l’environnement serait ciblée, avec des coupes drastiques dans le financement de la transition énergétique. Là aussi c’est une menace contre l’Amérique. Car si bientôt on voit éclater des guerres pour l'eau, si on constate un afflux de réfugiés climatiques, ce seront autant de difficultés nouvelles que l’Amérique devra traiter.

Les subventions à la culture devraient être sabrées. Pourtant les aides sont déjà très réduites ici, en comparaison avec la France. Ce sont donc les aides à l’éducation culturelles qui pourraient être touchées. Donald Trump devrait  aussi couper dans les aides sociales, mais sans toucher à la santé, comme le souhaiteraient pourtant beaucoup d’élus républicains.

Trump veut que l’Amérique gagne des guerres à nouveau

Car il ne s’agit que d’un projet, le point de départ d’une négociation avec le Congrès. Le Président ne pourra peut-être pas imposer ses choix. Il va devoir discuter, administration par administration. En France, c’est pareil : le Budget est discuté au Parlement. Mais ici la Chambre des représentants et le Sénat ont beaucoup plus de pouvoir et peuvent modifier de façon significative les orientations budgétaires du président.

Nancy Pelosi, qui mène la minorité démocrate à la Chambre, dit d’ailleurs que Donald Trump "ne se rend probablement pas comptes des conséquences" qu’auraient ses choix budgétaires, ces coupes qu’il propose. Mais soyons clairs : il ne s’agit que de l’application des orientations budgétaires qu’il avait évoquées pendant la campagne. Il veut que l’Amérique gagne des guerres à nouveau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte