Donald Trump a provoqué l'indignation en déclarant lors de la conférence annuelle des conservateurs, vendredi 24 février : "Paris n'est plus Paris". Le président américain faisait ainsi référence à la sécurité et à la politique migratoire de l'Hexagone. Des propos qui sont "à prendre avec des pincettes", selon François Durpaire, historien et spécialiste de l'éducation et de la diversité culturelle aux Etats-Unis et en France.
"Entre Barack Obama et Donald Trump, il y a une grande différence : on avait un président qui était amoureux du monde, qui était cosmopolite [...] Et on revient à un président américain plus classique du style George W.Bush, qui connaît mal le monde", déclare François Durpaire. Selon l'historien, Donald Trump est avant tout un homme d'affaires et a voyagé à travers le monde pour y faire du business. "La France n'est pas un pays qu'il connaît, d'ailleurs il ne parle pas de la France directement, mais de ce que ses amis lui disent."
Si le président américain innove avec des tweets, il n'est pas pour autant l'inventeur du "french-bashing". "Il y a d'autres politiques américains qui le pratiquent, c'est même devenu un sport politique". Cependant, le chef d'État considère la France comme "tout ce qu'il rejette : le multiculturalisme".
Donald Trump peut-il prendre des décisions économiques ou diplomatiques anti-françaises ? "Il faut prendre ce qu'il dit avec des pincettes. Ses propos ne sont pas contre la France, ils sont pour son électorat", précise François Durpaire en insistant sur la rupture de Donald Trump et son absence de diplomatie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte