Une centaine de milliers de musulmans se sont rassemblés, le 23 septembre, pour prier sur le Mont Arafat, en Arabie Saoudite. La journée de prières et d'invocations sur ce mont constitue l'étape la plus importante du pèlerinage annuel (le hadj) vers la Mecque. Le flot de croyants, pour la plupart vêtus de blanc, ont afflué vers le mont dès l'aube. Cette année, plus de deux millions de musulmans y sont attendus.
Cette colline de moins, de 100 mètres de haut, est un lieu sacré de l’islam, également appelée Mont de la Miséricorde. Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet y aurait fait son dernier sermon, il y a 14 siècle. Le pèlerinage est un des cinq piliers de l’islam, et dans la tradition, chaque croyant en bonne santé doit le faire au moins une fois dans sa vie.
Alors que les autorités saoudiennes ont mobilisé 100.000 policiers pour l'événement, et qu'aucun incident n'était à déplorer jusque là, une bousculade a causé plus de 220 morts et près de 450 blessés le 24 septembre à Mina, près de la Mecque. Des opérations de secours sont en cours, comme l'indiquent des tweets diffusés par les services de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte