2 min de lecture Daesh

Daesh publie un message audio de son chef Abou Bakr al-Baghdadi

Le chef du groupe terroriste a appelé jeudi 28 septembre ses combattants acculés de toutes parts en Syrie et en Irak à "résister".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Télécharger Daesh publie un message audio de son chef Abou Bakr al-Baghdadi Crédit Image : Capture d'écran / YouTube | Crédit Média : Christophe Decroix / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
avec Christophe Decroix et AFP

Un message vocal qui relance de nouveau le débat sur la mort du chef de Daesh. Le numéro 1 du groupe terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé ses combattants acculés de toutes parts en Syrie et en Irak à "résister" face à leurs ennemis, dans un enregistrement audio diffusé ce jeudi 28 septembre qui lui est attribué.

"Nous resterons (présents), nous ferons preuve de résistance et de patience (...) nous ne céderons pas, bien que nous soyons tués, emprisonnés et malgré nos blessures", a clamé le chef de Daesh. Il a appelé "les soldats du califat et les héros de l'islam" à poursuivre leur "jihad" et leurs attaques. "Il ne faut pas que les Croisés vivent en paix alors que vos frères sont tués et bombardés".

Il a ainsi évoqué les défaites de son groupe en parlant du "sang versé à Mossoul, à Syrte, à Raqa, à Ramadi et à Hama". Daesh a perdu la ville libyenne de Syrte en décembre 2016, la ville irakienne de Ramadi en février 2016 et Mossoul, deuxième ville d'Irak en juillet 2017. En Syrie, les dernières poches jihadistes sont sur le point de tomber à Raqa, leur ex-capitale dans le pays en guerre, et dans la province centrale de Hama.

À lire aussi
Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daesh (Archives) Daesh
Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, serait bel et bien vivant

Un chef annoncé mort plusieurs fois

Les États-Unis ont indiqué effectuer des vérifications sur l'enregistrement audio, affirmant toutefois ne pas avoir de raisons de mettre en cause son authenticité. Le chef de Daesh a été donné pour mort plusieurs fois depuis la montée en puissance du groupe en 2014, sans que ces rumeurs ne soient confirmées.

Le 16 juin dernier, la Russie a dit avoir probablement tué Abou Bakr al-Baghdadi dans un raid fin mai de son aviation près de Raqa en Syrie. Elle a ensuite souligné qu'elle continuait de vérifier s'il était bien mort. Le 1er septembre, un haut responsable militaire américain a affirmé que le chef de Daesh était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate, dans l'est syrien.

Abou Bakr al-Baghdadi, le "fantôme"

On ignore la date d'enregistrement de ce discours diffusé par al-Fourqane, la "maison de production" de l'EI qui relaie les enregistrements et vidéos de l'organisation jihadiste la plus redoutée au monde.

La dernière manifestation d'Abou Bakr al-Baghdadi relayée par un média affilié à son groupe, remonte à novembre 2016. Il était alors sorti d'un an de silence pour exhorter, dans un enregistrement sonore, ses hommes à résister jusqu'au martyre à l'assaut des forces irakiennes lancé en octobre pour reprendre la ville de Mossoul.

Ses partisans l'appellent "le fantôme" tant ses apparitions sont rares. C'est à Mossoul qu'il a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri, détruite en juin avec son minaret par Daesh. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790273869
Daesh publie un message audio de son chef Abou Bakr al-Baghdadi
Daesh publie un message audio de son chef Abou Bakr al-Baghdadi
Le chef du groupe terroriste a appelé jeudi 28 septembre ses combattants acculés de toutes parts en Syrie et en Irak à "résister".
http://www.rtl.fr/actu/international/daesh-publie-un-message-audio-de-son-chef-abou-bakr-al-baghdadi-7790273869
2017-09-28 23:28:00
http://media.rtl.fr/cache/9wQVYortTzKjyYnARFLiXA/330v220-2/online/image/2015/0515/7778372361_abou-bakr-al-baghdadi-le-chef-de-l-etat-islamique.jpg