1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cyclone au Vanuatu : au moins 24 personnes tuées
1 min de lecture

Cyclone au Vanuatu : au moins 24 personnes tuées

Selon l'ONU, au moins 24 personnes ont été tuées au Vanuatu par le cyclone Pam qui a frappé l'archipel du Pacifique vendredi.

Port Vila, la capitale du Vanuatu, deux jours après le passage du cyclone Pam (le 15 mars 2015).
Crédit : UNICEF Pacific / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 24 personnes ont été tuées au Vanuatu par le cyclone Pam qui a dévasté le petit archipel du Pacifique avec des vents de 320 km/h, ont indiqué ce lundi 16 mars les Nations unies. "Il y a au moins 24 victimes confirmées. Onze sont originaires de Tafea, 8 d'Efate et cinq de Tanna", a déclaré le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU dans un point de situation sur le cyclone qui a frappé vendredi le petit pays de 270.000 habitants.

La tempête a frappé l'archipel, l'un des pays les plus pauvres du monde, vendredi soir, endommageant près de 90% des habitations dans la capitale Port-Vila. Les agences humanitaires parlent d'une situation sans précédent. "Malgré des rapports qui font état de dégâts très graves et étendus, Shefa reste la seule province placée en état d'urgence en ce moment", a déclaré l'OCHA dans une allusion à la région où se trouve la capitale Port-Vila.

Plus de 3.000 personnes se trouvaient dans 37 centres d'hébergement, et des missions d'évaluation aérienne ont été menées par des avions militaires depuis la Nouvelle Calédonie, l'Australie et la Nouvelle Zélande. "La radio et les communications téléphoniques avec les îles éloignées doivent encore être rétablies", a souligné l'agence des Nations unies. Le président du Vanuatu Baldwin Lonsdale a appelé à l'aide la communauté internationale, expliquant la voix étranglée par l'émotion, que les besoins étaient immenses.


La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte