1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba : une ambassade américaine ré-ouvrirait avant mi-avril
2 min de lecture

Cuba : une ambassade américaine ré-ouvrirait avant mi-avril

Les Etats-Unis pourraient rouvrir leur ambassade à Cuba d'ici la mi-avril après des pourparlers à Washington avec La Havane.

Les Etats-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril et rétablir ainsi les relations diplomatiques (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux gouvernements ennemis se félicitent des "progrès" dans leur dialogue historique après un demi-siècle de conflit. Les Etats-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril et rétablir ainsi leurs relations diplomatiques avec l'île communiste.

Mais en dépit de ces avancées réalisées lors d'un second cycle de pourparlers officiels américano-cubains, à Washington, les deux pays ont reconnu qu'il restait de "graves désaccords" avant une normalisation complète. Au premier rang de ces contentieux, la présence de Cuba sur une liste américaine d'"Etats soutenant le terrorisme".

Un possible rétablissement des relations diplomatiques

Les discussions de vendredi faisaient suite à une première rencontre officielle à La Havane fin janvier, dans la foulée de l'annonce choc, le 17 décembre, par les présidents Barack Obama et Raul Castro d'une amorce de dégel entre les deux voisins.

Cinquante-quatre ans après la rupture des relations diplomatiques en pleine Guerre froide, Washington pourrait rouvrir dans six semaines sa chancellerie à La Havane et y dépêcher un ambassadeur, a indiqué la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Amérique latine Roberta Jacobson qui mène les négociations côté américain. "Je pense que nous pouvons l'avoir fait à temps pour le Sommet des Amériques" à Panama les 10 et 11 avril, a-elle déclaré. 

À lire aussi

Au quel cas, Cuba rouvrirait aussi son ambassade à Washington.

Une rencontre historique à venir

Les présidents Obama et Castro devraient assister au Sommet des Amériques. Une occasion pour une éventuelle rencontre historique et pour la réouverture d'ambassades. Les deux gouvernements entretiennent depuis 1977 des sections d'intérêts qui font office de chancelleries.

La directrice chargée des Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères, Josefina Vidal a aussi vanté les "progrès" des deux pays "dans (leurs) négociations" tout en reconnaissant qu'il restait des questions en suspens, dont "la suppression de Cuba de la liste (américaine) des "Etats soutenant le terrorisme""

Car La Havane réclame depuis longtemps d'être rayée de cette liste noire où Cuba figure depuis 1982 aux côtés de l'Iran, de la Syrie et du Soudan. Le 17 décembre, le président Obama avait indiqué avoir fait avancer le dossier auprès du département d'Etat mais son secrétaire d'Etat John Kerry a réaffirmé vendredi matin que les deux sujets étaient "distincts".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte