Au moment où les négociations doivent reprendre sur la dette de la Grèce, "la France est "convaincue" que l'on ne peut pas prendre "le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro" qui aurait des conséquences sur "la croissance et l'économie mondiales", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls sur RTL. "À la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques. La France fait tout et fera tout pour que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il martelé.
Les bases d'un accord pour le sauvetage financier de la Grèce existent.
Manuel Valls
Manuel Valls s'est aussi dit favorable à la tenue d'un débat sur la situation grecque à l'Assemblée nationale, qui devrait se tenir dès mercredi. Le Premier ministre a détaillé les modalités de ce débat exceptionnel : "Après consultation du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, nous proposons qu'il puisse y avoir - c'est à l'Assemblée nationale de l'organiser - un débat, avec l'ensemble des parlementaires, après le Conseil européen (de mardi soir), pour faire un point sur la situation. Le gouvernement est prêt pour un débat avec les députés", a conclu le Premier ministre.
"Les bases d'un accord" pour le sauvetage financier de la Grèce "existent", a-t-il également affirmé, assurant qu'il n'y avait pas de "sujet tabou" pour la France quant à un rééchelonnement de la lourde dette publique grecque. Interrogé sur la rencontre d'hier entre le président de la République et la chancelière allemande, le chef du gouvernement a rappelé les maîtres mots de cette réunion : "solidarité et responsabilité". "François Hollande et Angela Merkel ont eu des mots forts. Le couple franco-allemand a montré sa solidarité", a-t-il estimé.
À propos du référendum grec, Manuel Valls a évoqué la "fierté" du peuple grec. "Les Grecs ne se sont pas exprimés pour une sortie de la zone euro (...). Ils sont un peuple profondément européens", a-t-il souligné. "Mais le Premier ministre (Alexis Tsipras) doit prendre ses responsabilités, il doit faire des propositions aujourd'hui au conseil européen, et engager la Grèce dans la voie des réformes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte