2 min de lecture

Crise en Grèce : "Il y avait nécessité de reprendre le dialogue et rétablir la confiance", dit François Hollande

Au sortir du sommet européen organisé ce mardi à Bruxelles, François Hollande a réaffirmé l'engagement de la France pour sauver la Grèce qui doit faire de nouvelles propositions définitives jeudi prochain.

François Hollande, le 7 juillet 2015 à Bruxelles

Crédit : AFP

Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plus de quatre heures de discussions lors du sommet européen ce mardi à Bruxelles, les différents chefs d'État ont pris la parole pour faire le point sur les décisions prises pour les prochains jours. Ainsi, au cours d'une conférence de presse, François Hollande a réaffirmé la position de la France qui souhaite faire passer la solidarité entre les pays de la zone euro au premier plan pour y maintenir la Grèce. 

"Cette réunion du conseil de la zone euro était nécessaire. Elle était même indispensable. Après le vote des Grecs, après le référendum de dimanche, il y avait nécessité de reprendre le dialogue et de rétablir la confiance. La France veut que la Grèce reste dans la zone euro, elle travaille pour y parvenir", a-t-il ainsi déclaré devant la presse. 

De nouvelles propositions attendues mercredi et dimanche

Le président français a ensuite annoncé que le pays d'Alexis Tsipras devait faire de nouvelles propositions dès demain matin pour que celles-ci soient définitivement soumises au conseil de la zone euro dimanche soir, date à laquelle un nouveau sommet se tiendra dans la capitale belge. "Des propositions doivent être faites dès demain matin et ensuite elles devront être précisées dans le cadre d'un programme à moyen terme accompagné d'une demande d'aide à court terme pour jeudi". 

Si le chef de l'État a précisé qu'il s'agirait bien de mesures à moyen terme, de son côté, Angela Merkel a fait savoir que la Grèce avait besoin d'un nouveau plan d'aide étendu sur plusieurs années. "Nous avons besoin d'un programme sur plusieurs années, qui aille bien au-delà de ce que nous discutions il y a encore dix jours", a ainsi déclaré la chancelière allemande à l'issue de la réunion. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info