La crise grecque a repris très vivement ces derniers jours. Après l’annonce par le Premier ministre grec Alexis Tsipras du référendum sur les négociations qui se tiennent actuellement à Bruxelles, la Grèce va également imposer des limites sur les retraits et virements bancaires. Des négociations qui devraient donc être tendues jusqu’au référendum du dimanche 5 juillet.
Une chose est sûre selon le journaliste économique, l’argent prêté à la Grèce ne sera jamais remboursé. Et si la sortie de la Grèce de la zone euro est de plus en plus évoquée - ce qui ne signifie pas une sortie de l’Union Européenne -, il existe deux types de sortie. “L’une conflictuelle”, avec un scénario de panique, un défaut sur la dette et la panique des épargnants. Mais il existe aussi selon lui un “bon scénario”. “Dans ce cas là on peut imaginer que ça règle un certain nombre de problèmes”, résume François Lenglet, avant d’ajouter que “l’euro interdit le redémarrage de la Grèce”.
“C’est évidemment une erreur majeure”, résume le journaliste sur l’entrée de la Grèce dans l’euro, rappelant le maquillage des comptes. Selon lui, “on a fermé les yeux” pour des raisons stratégiques. Mais ce qui reste le plus important dans cette crise selon François Lenglet, ce sont les taux d’intérêts des pays de l’Europe du Sud. “C’est le vrai baromètre de la peur”, résume-t-il.
Selon le journaliste Christian Ménanteau, le vrai problème de cette crise grecque est le manque de vision à long terme. Alors que l’on fixe actuellement “le prochain rendez-vous pour le lendemain”, il s’agit selon lui “de prendre des décisions pour les dix prochaines années”. “Ce qui trouble le plus les marchés financiers, c’est l’imprécision totale de nos dirigeants”, explique-t-il. "Nous n'avons ni plan A ni plan B", résume Christian Ménanteau.
Et une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait se traduire selon Christian Ménanteau comme un accompagnement. “L’Equateur n’appartient pas à la “zone dollar" en tant que tel”, résume le journaliste tout en rappelant que le dollar est utilisé dans ce pays.
Le système européen a pris quelques leçons de la crise de 2008
Christian Ménanteau
Comme François Lenglet, le journaliste explique que la découverte des maquillages de la Grèce ne date pas d’hier. “Ce n’est pas un dossier que nous découvrons ce matin”, résume-t-il. L’impact serait selon lui limité pour la zone euro si la Grèce venait à en sortir. “Il faut là aussi cesser de se faire peur”, lance-t-il, tout en rappelant que “le système européen a pris quelques leçons de la crise de 2008”. Les prochains jours devraient être décisifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte