1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise en Grèce : "Il y a encore un espace pour la discussion", dit François Fillon sur RTL
2 min de lecture

Crise en Grèce : "Il y a encore un espace pour la discussion", dit François Fillon sur RTL

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre dénonce l'attitude des dirigeants européens, qui "donnent le sentiment d'attendre que les Grecs prennent une décision".

François Fillon, invité de RTL, le 25 juin 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
"François Hollande est un maillon faible" dans la crise grecque, dit François Fillon
00:08:29
Crise en Grèce : "Il y a encore un espace pour la discussion", dit François Fillon
00:08:28
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon s'exprime pour la première fois, depuis le résultat du référendum, sur la situation en Grèce. Un Conseil européen de crise a eu lieu, mardi 7 juillet, à Bruxelles.

L'ancien Premier ministre a dénoncé le manque d'"initiatives" des Européens. "Ils voient la crise sans prendre d'initiatives (...) ils donnent le sentiment d'attendre que les Grecs prennent une décision. La première initiative qu'ils devraient prendre, a estimé François Fillon, c'est le renforcement de la gouvernance de la zone euro. Nous avons besoin d'un gouvernement économique de la zone euro."

Je ne suis évidemment pas favorable à une sortie de la Grèce de la zone euro

François Fillon

L'ancien Premier ministre estime que la dette grecque pouvait être restructurée, et qu'il y a encore "un espace de discussion avec les Grecs", et qu'il fallait "utiliser cet espace au maximum".

Au sein des Républicains, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, s'est clairement positionné pour organiser la sortie de la Grèce de la zone euro. Alors qu'un débat doit avoir lieu sur ce sujet à l'Assemblée nationale aujourd'hui, François Fillon s'est dit quant à lui opposé à cette alternative : "Je n'y suis évidemment pas favorable. Personne ne sait si cela peut se faire avec ou sans drame, mais cela ne doit pas être une décision des Européens".

Un scénario détaillé

À lire aussi

Mardi, à l'issue du Sommet de crise, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré qu'un scénario détaillé de la sortie de la Grèce de la zone euro était à l'étude. François Fillon a réagi à ces déclarations : "Il est normal que les Européens étudient toutes les solutions, mais la solution à étudier est celle du maintien de ce pays dans la zone euro". "Les Grecs ne veulent pas de cette sortie", a-t-il encore ajouté, disant craindre une montée des violences dans le pays, si une solution n'était pas trouvée d'ici la fin du mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte