Au lendemain du crash du vol MH17 jeudi 17 juillet, une enquête cherche à déterminer l'auteur du tir de missile qui a touché avion de ligne de la compagnie Malaysia Airlines.
Depuis ce tragique événement qui a provoqué la mort des 289 passagers, le conflit local et lointain est devenu international, puisque des passagers de différentes nationalités en ont été victimes.
Le tir de missile est désormais perçu comme un acte de guerre qui touche maintenant le monde entier.
Selon les Américains, il s'agit d'un missile tiré par les séparatistes pro-russe. Si c'est le cas, il faut s'attendre à un nouveau durcissement des sanctions vis à vis de Moscou, qui est accusé de les armer. Selon certains experts, on pourrait même passer au "niveau 3" du plan de sanctions.
Les Américains pourraient par exemple peser sur les activités financières des oligarques russes à la City de Londres. De la même manière, le contrat des navires de guerre Mistral qui lie la France et Moscou serait sur la sellette. Autre conséquence financière enfin : les entreprises allemandes très implantées en Russie ne pourraient plus y travailler de la même manière.
En revanche, si l'enquête démontre que Kiev est responsable, Moscou poussera son avantage pour exiger qu'on laisse l'autonomie aux régions de l'Est de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte