1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash avion Malayaisa Airlines : l'armée ukrainienne s'approche du site du crash
2 min de lecture

Crash avion Malayaisa Airlines : l'armée ukrainienne s'approche du site du crash

Les forces ukrainiennes ont livré d'intenses combats pour prendre les points stratégiques à proximité du site du crash du vol MH17.

Des volontaires ukrainiens à proximité de Lisichansk, le 28 juillet 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces ukrainiennes se sont lancées lundi à l'assaut de points stratégiques tenus par les insurgés prorusses près du site au-dessus duquel a été abattu l'avion malaisien, livrant d'intenses combats qui ont empêché les experts néerlandais et malaisiens d'accéder aux débris de l'appareil.

L'ONU a réclamé une enquête "rapide, minutieuse, efficace et indépendante" sur la destruction du Boeing de Malaysia Airlines qui a fait 298 morts et qui selon elle s'apparente à "un crime de guerre".

Les Occidentaux vont passer aux sanctions "coordonnées"

Signe que l'escalade se poursuit au niveau international, les dirigeants français François Hollande, américain Barack Obama, allemand Angela Merkel, britannique David Cameron et italien Matteo Renzi ont réaffirmé leur "intention d'adopter de nouvelles mesures" contre la Russie. Ils se sont dits favorables à des "sanctions coordonnées" contre la Russie, accusée de "continuer à livrer des armes" auxséparatistes dans l'est de l'Ukraine.

L'UE devrait adopter mardi pour la première fois des sanctions économiques d'envergure : accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et biens à double usage militaire et civil.

Les combats s'intensifient autour du site du crash

L'ambassadeur russe aux Nations unies Vitali Tchourkine a accusé l'Ukraine de violer la résolution 2166 du Conseil de sécurité en menant une campagne destinée à prendre le contrôle de la zone dans laquelle l'avion s'est écrasé.

Onze jours après le drame, l'intensification des combats à proximité immédiate rend encore plus difficile l'arrivée d'experts étrangers sur les lieux du drame que contrôlent les séparatistes prorusses où il reste toujours des débris de l'appareil ainsi que des fragments de corps.

Tous les corps ne seront pas retrouvés

"Les chances ne sont pas très grandes" que toutes les dépouilles et tous les effets personnels retournent aux Pays-Bas, a admis lundi le chef de la police néerlandaise Gerard Bouman.

"Il et totalement impensable qu'elles (les dépouilles) restent là-bas", a déclaré de son côté Michael Bociurkiw, porte-parole des observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte