1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : nouvel échec d'un tir de missile
1 min de lecture

Corée du Nord : nouvel échec d'un tir de missile

La tension est montée encore d'un cran à Pyongyang qui se dit prêt à riposter par le nucléaire à toute attaque atomique.

Une photo officielle de Kim Jong-Un transmise le 20 avril 2015.
Crédit : KNS / KCNA / AFP
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'escalade de la terreur continue en Corée du Nord après une nouvelle tentative de démonstration de force. Le pays a encore échoué ce dimanche 16 avril à effectuer un nouveau tir de missile, moins de 24 heures après une gigantesque parade militaire lors de laquelle il s'est déclaré prêt à riposter par le nucléaire à toute attaque atomique.

"Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a détecté et suivi ce que nous estimons être un tir de missile nord-coréen", a déclaré Dave Benham, son porte-parole: mais "le missile a presque immédiatement explosé", a-t-il affirmé, confirmant les informations du ministre sud-coréen de la Défense quelques minutes plus tôt. Un représentant de la Maison Blanche a précisé que le président Donald Trump "avait été informé" de ce tir raté. De fait, ce test était largement attendu de la part du régime de Pyongyang, alors que la tension est au plus haut avec les États-Unis depuis que le président a affirmé jeudi 13 avril sa volonté de "traiter" le "problème" nord-coréen. 

Un "message sans équivoque"

Certains pensaient même que le régime dirigé par Kim Jong-Un allait tenter de réaliser le sixième test nucléaire de son histoire, alors même que le vice-président américain Mike Pence est en route pour Séoul où il doit arriver dimanche, dans le cadre d'une tournée asiatique programmée de longue date. Fin mars-début avril, la Corée du Nord avait déjà tiré trois missiles balistiques vers la mer du Japon.

Ce tir raté est donc intervenu au lendemain d'un gigantesque show militaire organisé par le régime de Pyongyang, pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung. Parade lors de laquelle l'armée nord-coréenne a exhibé une soixantaine de missiles, et notamment ce qui semblait être un nouveau type de missile balistique intercontinental. Ce déploiement de forces avait notamment pour but de répondre à Donald Trump, qui avait envoyé le porte-avions Carl Vinson et son groupe aéronaval vers la péninsule coréenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte