Kim Jong-un est-il vraiment imprévisible, ou connaît-il les limites à ne pas franchir ? Deux jours après le nouvel essai nucléaire revendiqué par Pyongyang, la détermination du leader nord-coréen suscite de nombreuses interrogations. Toujours au fait des questions internationales, Jean-Pierre Raffarin livre son analyse au micro de RTL.
"Il faut se méfier, il n'est pas si incontrôlable que ça. Finalement, il a réussi à donner à son pays ce niveau de capacité de destruction massive qui le protège d'un certain nombre d'attaques. Tout ceci a une certaine forme d'intelligence. Il faut être prudent. De manière générale, il ne faut jamais sous-estimer les adversaires et jamais les prendre pour des imbéciles", souligne l'ancien premier ministre, convaincu que le régime autoritaire établit une stratégie reposant sur la dissuasion.
Jean-Pierre Raffarin pointe la responsabilité de la Chine et des États-Unis dans ce rapport de force. Selon lui, la solution viendra d'un réel "dialogue" entre Xi Jinping et Donald Trump : "Tant que Chinois et Américains ne seront pas alignés sur une position commune, la Corée du Nord jouera de cette division". Aussi, les déclarations impulsives du président américain n'aident pas à la sérénité du conflit : "La grande difficulté, c'est que Donald Trump n'est pas lisible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte