1 min de lecture

Corée du Nord : "Il ne faut jamais sous-estimer les adversaires", analyse Raffarin

INVITÉ RTL - L'ancien premier ministre livre son analyse sur le conflit géopolitique lié au nouvel essai nucléaire du régime autoritaire de Pyongyang.

Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL le 5 septembre 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL le 5 septembre 2017

00:12:07

Corée du Nord : "Il faut que Chine et États-Unis soient sur la même ligne", dit Raffarin

00:01:14

Jean-Pierre Raffarin : "Je ne suis pas journaliste, je suis homme politique"

00:00:24

Corée du Nord : "Il ne faut jamais sous-estimer les adversaires", selon Raffarin

00:12:15

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kim Jong-un est-il vraiment imprévisible, ou connaît-il les limites à ne pas franchir ? Deux jours après le nouvel essai nucléaire revendiqué par Pyongyang, la détermination du leader nord-coréen suscite de nombreuses interrogations. Toujours au fait des questions internationales, Jean-Pierre Raffarin livre son analyse au micro de RTL.

"Il faut se méfier, il n'est pas si incontrôlable que ça. Finalement, il a réussi à donner à son pays ce niveau de capacité de destruction massive qui le protège d'un certain nombre d'attaques. Tout ceci a une certaine forme d'intelligence. Il faut être prudent. De manière générale, il ne faut jamais sous-estimer les adversaires et jamais les prendre pour des imbéciles", souligne l'ancien premier ministre, convaincu que le régime autoritaire établit une stratégie reposant sur la dissuasion.

Jean-Pierre Raffarin pointe la responsabilité de la Chine et des États-Unis dans ce rapport de force. Selon lui, la solution viendra d'un réel "dialogue" entre Xi Jinping et Donald Trump : "Tant que Chinois et Américains ne seront pas alignés sur une position commune, la Corée du Nord jouera de cette division". Aussi, les déclarations impulsives du président américain n'aident pas à la sérénité du conflit : "La grande difficulté, c'est que Donald Trump n'est pas lisible".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info