1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : Kim Jong-Un demande aux troupes d'être prêtes au combat
1 min de lecture

Corée du Nord : Kim Jong-Un demande aux troupes d'être prêtes au combat

Kim Jong-Un a demandé à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi 21 août à la frontière avec la Corée du Nord, après une journée d'échanges de tirs d'artillerie entre les deux pays.

Frontière entre les deux Corée
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a demandé à ses troupes se trouvant sur la frontière de se mettre en alerte et de se tenir prêtes au combat vendredi 21 août, alors que la péninsule connaît un regain de tensions après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang. Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, Pyongyang a pris cette décision lors d'une réunion convoquée en urgence jeudi de la puissante Commission militaire centrale, présidée par Kim Jong-Un. 

Durant cette réunion, Kim Jong-Un a donné l'ordre aux unités combinées de l'Armée populaire coréenne (KPA) se trouvant à la frontière de se mettre en état d'alerte à compter de vendredi 08h00 GMT (17h locales). Les troupes doivent être "pleinement prêtes au combat et à lancer des opérations surprises", a rapporté KCNA citant le dirigeant nord-coréen. 

Le Nord demande au Sud de démanteler des haut-parleurs

La réunion de la Commission militaire nord-coréenne a eu lieu quelques heures après que les deux Corées ont échangé des tirs d'artillerie, qui n'ont pas fait de blessés. Jeudi, la Corée du Sud a tiré des dizaines d'obus en territoire nord-coréen après avoir détecté des tirs d'artillerie à partir de la Corée du Nord par dessus la frontière fortement militarisée qui divise la péninsule. 

Pyongyang a par la suite adressé un ultimatum de 48 heures à Séoul pour démanteler ses haut-parleurs diffusant des messages de propagande à la frontière, faute de quoi la Corée du Sud s'exposerait à des actions militaires. L'ultimatum expire samedi à 08h00 GMT. Le ministre de la Défense sud-coréen a rejeté l'ultimatum et a assuré que la diffusion des enregistrements se poursuivrait. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte