En Direct
1 min de lecture
Les joies de la démocratie en Corée du Nord
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'expression score soviétique a un peu vieilli au vu du taux de participation de 99,97% aux élections de dimanche en Corée du Nord. "Tous les électeurs ont pris part au vote avec un enthousiasme extraordinaire pour conforter le pouvoir révolutionnaire", a commenté l'agence d'Etat KCNA. Il s'agissait d'élire aux assemblée locales des conseillers présentés par le parti unique.
Les Nord-Coréens séjournant ou résidant à l'étranger ne pouvaient voter tandis que les personnes âgées ou malades déposaient leur bulletin dans des "urnes mobiles". Le dirigeant du régime, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier en décembre 2011, a voté dans la capitale Pyongyang.
La Corée du Nord, dirigée par la dynastie Kim depuis plus de six décennies, a organisé des élections l'an dernier pour son Parlement. Le taux de participation annoncé était également de 99,97%. Les renseignements sud-coréens estiment par ailleurs que des dizaines de responsables nord-coréens ont été victimes de purges sous Kim Jong-Un.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte