1 min de lecture

LE CHIFFRE - Corée du Nord : participation de 99,7% aux élections locales

Les élections en Corée du Nord affichent généralement un taux de participation proche de 100%.

Les joies de la démocratie en Corée du Nord

Crédit : Lucas Colin / RTL.fr

Lucas Colin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'expression score soviétique a un peu vieilli au vu du taux de participation de 99,97% aux élections de dimanche en Corée du Nord. "Tous les électeurs ont pris part au vote avec un enthousiasme extraordinaire pour conforter le pouvoir révolutionnaire", a commenté l'agence d'Etat KCNA. Il s'agissait d'élire aux assemblée locales des conseillers présentés par le parti unique.

Les Nord-Coréens séjournant ou résidant à l'étranger ne pouvaient voter tandis que les personnes âgées ou malades déposaient leur bulletin dans des "urnes mobiles". Le dirigeant du régime, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier en décembre 2011, a voté dans la capitale Pyongyang.

Un taux de participation stable

La Corée du Nord, dirigée par la dynastie Kim depuis plus de six décennies, a organisé des élections l'an dernier pour son Parlement. Le taux de participation annoncé était également de 99,97%. Les renseignements sud-coréens estiment par ailleurs que des dizaines de responsables nord-coréens ont été victimes de purges sous Kim Jong-Un. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info