1 min de lecture

La Corée du Nord vit à "l'heure de Pyongyang" depuis ce 15 août

La pays avait annoncé début août vouloir retarder ses horloges de 30 minutes afin de ne plus vivre à l'heure du colonisateur japonais, imposée il y a plus d'un siècle.

Kim Jong-Un, leader nord-coréen (illustration)

Crédit : KNS / KCNA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est maintenant chose faite. Pyongyang affiche depuis ce samedi 15 août, 30 minutes de moins que la Corée du Sud mais surtout que le Japon. Le 7 août dernier, la Corée du Nord annonçait vouloir mettre fin à la mesure du temps imposée par les "impérialistes japonais cruels" en 1912 qui avaient colonisé le pays.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA affirmait que les Japonais étaient allés jusqu'à " priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci". Et donc, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée, Pyongyang a décidé d'obtenir réparation en reculant ses horloges d'une demi-heure.

Encore plus loin du Sud

En revanche, Séoul, sa sœur du Sud reste à l'heure du Japon. Un décalage qui ne va malheureusement pas dans le sens du rapprochement entre les deux pays. Bien qu'en 1954, la Corée du Sud avait elle-même changé d'heure pour ne plus afficher la même qu'au Japon, le pays était revenu sur sa décision. Et depuis 1961, Séoul vit de nouveau à l'heure de Tokyo.

A Séoul justement, on s'inquiète de ce changement qui va compliquer les efforts pour unifier les normes du Nord et du Sud. Lors de l'annonce le 7 août dernier, le ministère sud-coréen de l'Unification avait montré ses réticences quant à ce projet, argumentant que ce décalage horaire pourrait avoir des conséquences notamment  dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, située en territoire nord-coréen.

À lire aussi

Un autre moyen pour la Corée du Nord de se différencier du reste du monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info