Fini le temps des négociations, place maintenant aux décisions. C'est l'idée que François Hollande a voulu faire passer mercredi 9 décembre alors que les ministres se réunissent autour d'un nouveau projet d'accord contre le réchauffement climatique, ramené de 43 à 29 pages.
"Aujourd'hui c'est le temps des décisions, ce n'est plus le temps des expertises c'est l'instant décisif", a déclaré François Hollande. Il estime que les négociations pour un accord à l'issue de la conférence climat de Paris sont "sur le bon chemin" mais qu'"il y a encore des résistances venant des Etats". Le texte distribué aux ministres "s'efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants", a déclaré en séance plénière le président de la COP21 Laurent Fabius, en ajoutant que ce "n'est bien entendu pas la version finale".
"Nous ne sommes pas encore arrivés, nous sommes sur le chemin, j'espère le bon chemin, mais nous savons bien qu'il y a encore des résistances, des interrogations venant des Etats" a aussi déclaré le président de la République à l'occasion d'une remise de décorations à l'Elysée. Les 195 pays qui participent à la Conférence climat au Bourget près de Paris ont deux jours pour trouver un accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte