1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cisjordanie : un village demande à être inscrit au patrimoine de l'Unesco
1 min de lecture

Cisjordanie : un village demande à être inscrit au patrimoine de l'Unesco

Le village de Battir, au sud-ouest de Jérusalem, a déposé une demande de classement au patrimoine mondial afin de protéger ses vestiges de l'époque romaine, menacés par le mur de séparation israélien.

Des enfants dans le village de Battir, en Cisjordanie, le 17 juin 2012
Crédit : AFP / MENAHEM KAHANA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des responsables palestiniens ont déposé une demande urgente pour qu'un village de Cisjordanie soit inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils espèrent ainsi en protéger les vestiges antiques, menacés par le mur de séparation israélien.

La demande concerne le village de Battir, au sud de Jérusalem, et a été déposée début février, a déclaré Mahmoud Abou Arab, un membre du conseil du village. Battir avait été ajouté en 2012 à la liste préliminaire de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), qui doit voter en juin sur la demande d'inscription du village au patrimoine mondial de l'Humanité.

Vestiges romains

À cheval sur la Ligne Verte, Battir est célèbre pour ses terrasses agricoles et son système d'irrigation qui remontent à l'époque romaine, il y a plus de 2000 ans. Mais la barrière de séparation israélienne doit passer par le village, menaçant, selon les experts, d'endommager ces vestiges antiques.

Les habitants de Battir ont aussi saisi la Haute Cour de Justice pour que le tracé du mur de séparation israélien soit modifié, une demande soutenue par l'Autorité israélienne des Parcs et de la Nature.

Les jardins en terrasses du village de Battir, le 5 juillet 2012
Crédit : AFP / MUSA AL SHAER
À lire aussi

Les Palestiniens ont été acceptés à l'Unesco en octobre 2011 et ont rapidement demandé l'inscription de plusieurs sites au patrimoine mondial de l'Humanité, en particulier la basilique de la Nativité, à Bethléem, classée en juin 2012.

Israël avait affirmé n'avoir "aucune objection" à l'inscription du site au Patrimoine mondial, mais avait contesté le recours à la procédure d'urgence, estimant que c'était "une façon de laisser entendre qu'Israël ne protégeait pas le site".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte