1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : un pâtissier français emprisonné depuis 5 mois
1 min de lecture

Chine : un pâtissier français emprisonné depuis 5 mois

Pour alerter l'opinion publique sur la situation de ce travailleur eurois, sa famille a lancé une pétition. Elle réunit plus d'un millier de signatures.

La détenue a été retrouvée sans vie dans sa cellule peu après 5h du matin ce 24 décembre, lors d'une ronde des surveillants de l'établissement.
Crédit : AFP
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il se trouve derrière les barreaux d'une geôle chinoise depuis 146 jours. Laurent Fortin, chef pâtissier originaire de l'Eure, est détenu à Shanghai depuis le 23 mars dernier, selon le journal Paris Normandie. Placé en "détention administrative", il semblerait que l'homme paye en fait les fautes de son employeur qui a disparu des écrans radar depuis l'éclatement de l'affaire.

Le 20 mars 2017, les autorités chinoises ont effectué une perquisition dans une unité de production de pâtisseries, située près de Shanghai. La farine produite était utilisée dans la fabrication de produits livrés dans quatre boulangeries avoisinantes.

Lors de leur inspection, les autorités ont découvert des sacs de farine dont la date de péremption était dépassée. La mouture a donc été considérée comme "impropre à la consommation"comme le relate le quotidien

Les forces de l'ordre procèdent donc à l'audition du chef d'entreprise. Ce dernier prétexte un rendez-vous important à Londres pour disparaître des radars. "Lorsque les autorités chinoises sont revenues le 23 mars, mon frère se retrouve emprisonné à sa place. Par défaut, en quelque sorte", a confié David Fortin au titre de presse écrite. Selon sa famille, Laurent Fortin se serait pourtant plaint des règles d'hygiène instaurées par l'entreprise à sa direction. Bien avant le scandale, il aurait envisagé quitter la firme.

À lire aussi

Pour alerter l'opinion publique sur la situation de ce pâtissier eurois, sa famille a lancé une pétition. Intitulée "un pâtissier Français incarcéré en Chine à la place d'un autre", cette page de soutien a été signée par plus d'un millier de personnes. "Nous réclamons immédiatement la libération de Laurent ainsi qu'une réelle implication de notre gouvernement", conclut la pétition en ligne

Jusqu'à quinze ans de prison

Une rencontre entre le consulat de France et les autorités chinoises est prévue, ce jeudi 17 août, afin d'évoquer la situation du pâtissier français. Placé en "détention administrative", l'homme risque entre un et quinze ans de prison. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte