Ce samedi 14 mars, un gigantesque incendie continuait de faire rage dans la région de Valparaiso, dans le centre du Chili, où quelque 6.000 personnes ont été évacuées de manière préventive. Par ailleurs, sept pompiers ont été blessés, dont deux grièvement, et une femme de 67 ans est décédée d'une crise cardiaque, a confirmé Mahmoud Aleuy, vice-ministre chilien de l'Intérieur.
Tant le port de Valparaíso comme la ville voisine de Viña del Mar, à une centaine de kilomètres de la capitale se trouvent en "état d'urgence" et l'alerte rouge dans ces communes est maintenue, ont indiqué les autorités. Des renforts de policiers et militaires, qui ont patrouillé les rues de Valparaiso toute la nuit sont également attendus. En outre sept avions et huit hélicoptères venant d'autres régions du pays doivent arriver sur les lieux à la mi-journée.
La route principale entre Santiago et Valparaíso a été coupée en raison de la proximité des flammes, qui se sont dangereusement approché à un moment des tours de haute tension et d'une centrale d'électrité. "C'est un incendie complexe en raison du lieu" où il s'est déclaré, a indiqué Mauricio Bustos, directeur du Bureau national des urgences (Onemi) de Valparaíso.
L'incendie a débuté vendredi dans une zone forestière, alors que les températures de ces derniers jours étaient particulièrement élevées en cet été austral. Les flammes attisées par le vent se sont propagées, détruisant quelque 300 hectares et menaçant des localités voisines. "Certaines maisons ont été brûlées mais nous en ignorons le nombre pour l'instant", a ajouté le vice-ministre de l'intérieur. Les personnes évacuées ont été hébergées dans des centres d'accueil de la région, dont un stade ou dans leurs familles.
La région de Valparaiso où s'est déclaré l'incendie avait déjà été ravagée en 2014 par un sinistre qui avait fait 15 morts et des milliers de sinistrés. Plus de 3.000 maisons avaient été détruites dans l'incendie qui avait fait rage pendant huit jours, notamment dans les quartiers les plus pauvres sur les hauteurs de la ville. Il reste à ce jour la plus grande catastrophe de ce genre ayant touché ce port pittoresque sur le Pacifique. "Cette situation angoisse la population, qui vit encore dans le souvenir de l'incendie de l'an passé", a déclaré à la presse Jorge Castro, le maire de Valparaíso, qui compte quelque 260.000 habitants.
La ville de Valparaiso, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, est célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées et ses nombreuses maisons colorées. Elle est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte