Une personne a trouvé la mort vendredi à la suite d'un incendie qui ravage la région de Valparaiso, dans le centre du Chili, où quelque 4.500 personnes ont été évacuées de manière préventive et l'alerte rouge déclenchée, ont indiqué les autorités.
La victime serait une femme de 67 ans qui aurait eu un arrêt cardiaque, selon les autorités. "Nous avons pris la décision de décréter l'état d'urgence à Vina del Mar et Valparaiso, ainsi que l'alerte rouge dans ces communes et l'évacuation préventive d'un nombre de personnes allant de 4.000 à 16.000 en fonction de l'avancée de l'incendie", a déclaré auparavant au cours d'une conférence de presse le vice-ministre chilien de l'Intérieur Mahmoud Aleuy.
L'incendie a débuté dans une zone forestière, alors que les températures de ces derniers jours étaient particulièrement élevées en cet été austral. Les flammes attisées par le vent se sont propagées, détruisant quelques 500 hectares et menaçant des localités voisines.
"Certaines maisons ont été brûlées mais nous en ignorons le nombre pour l'instant", a ajouté le vice-ministre de l'intérieur. L'évacuation préventive a été réalisée sous la supervision de militaires et des forces de police dans les localités proches de Valparaíso, et les personnes évacuées ont été hébergées dans des centres d'accueil dans la zone.
Valparaiso se trouve au centre du Chili, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Santiago. La région où s'est déclaré l'incendie avait déjà été ravagée en 2014 par un sinistre qui avait fait 15 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte