En Direct
1 min de lecture
Alberto Korda a alimenté l'iconographie du "Che" avec sa célèbre photo prise en 1960.
Crédit : CAVALLI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout commence le 5 mars 1960 à La Havane lors d'un discours du président Fidel Castro en hommage aux victimes du sabotage du cargo La Coubre. Le photographe cubain Alberto Korda couvre l'événement quand il aperçoit Che Guevara à la tribune. “J’ai été frappé par l’intensité de son regard, il regardait fixement la foule dans la rue, c’était tout à fait par hasard, je ne lui ai pas demandé de poser”, raconte-t-il.
Mais ce n'est que 7 ans plus tard, lors de la mort du Che, que la photo va resurgir. Alberto Korda a offert un tirage à un éditeur italien qui décide de la diffuser. Cinquante ans après la mort d'Ernesto Che Guevara, cette image est reproduite à l'infini : en version pop art, sur des portes clefs, des t-shirts, des tasses, un paradoxe pour cette figure de l'anticapitalisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte