1 min de lecture
Un mur couvert de journaux lors d'une exposition à Téhéran, le 13 novembre 2014 (illustration).
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La justice iranienne a ordonné l'interdiction du quotidien réformateur Mardom Emrouz pour avoir mentionné en Une et en gros titre le slogan "Je suis Charlie".
Le quotidien a publié en Une une photo de George Clooney, très populaire en Iran, avec, en gros titre, la mention "Je suis Charlie", un slogan que l'acteur américain avait repris à son compte lors des cérémonies des Golden Globes dimanche dernier.
"Le quotidien a été interdit en lien avec Charlie Hebdo", a déclaré son rédacteur en chef, Mohammad Ghouchani cité par le site d'information nasimonline.ir.
S'il a condamné l'attaque contre Charlie Hebdo, l'Iran a aussi dénoncé la publication d'une nouvelle caricature du prophète. Et plusieurs journaux conservateurs ont demandé une action de justice contre le quotidien Mardom-e Emrouz ("Le peuple d'aujourd'hui" en persan).
Mardom-e Emrouz s'était donné pour objectif de défendre le gouvernement du président modéré Hassan Rohani. Mais il doit faire face à l'opposition des conservateurs, qui contrôlent plusieurs organes du pouvoir et critiquent régulièrement les positions du gouvernement, trop libérales à leurs yeux.
Depuis son élection, trois journaux réformateurs ont été définitivement fermés. Mardom-e Emrouz est le quatrième titre à être interdit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte