Le calme était revenu ce samedi 17 janvier au soir dans la capitale du Niger, Niamey, après des violentes manifestations contre la caricature de Mahomet dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo qui ont abouti à la destruction de nombreuses églises et commerces chrétiens.
Des voitures de police restaient néanmoins stationnées devant la cathédrale et plusieurs autres édifices religieux de la rive gauche de la ville.
Côté rive droite, où les manifestants se sont aussi dirigés dans l'après-midi, "le calme est revenu" après "une journée d'enfer", a témoigné une habitante. Deux églises chrétiennes ont selon elle été brûlées dans cette partie de la ville. En tout, ce serait donc 10 lieux de cultes qui auraient été incendiés par les protestataires.
Une source sécuritaire occidentale, pour qui "la situation est redevenue calme au centre-ville de Niamey", a également fait état d'"une dizaine d'églises incendiées ou vandalisées" dans la capitale. Outre ces dégâts, de nombreux bars, hôtels, débits de boisson ou commerces divers appartenant à des non-musulmans ou tenant enseigne pour des entreprises françaises ont été détruits.
En fin d'après-midi, une vingtaine d'oulémas, des théologiens musulmans, ont lancé un appel au calme depuis la télévision nationale, arguant que "l'islam est contre la violence", et que "les actions de destruction ne sont pas cautionnées en islam".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte